L’Américaine Simone Biles peut remporter mardi sa première médaille des Jeux de Paris dans l’épreuve de gymnastique par équipes, tandis que le Français Léon Marchand devrait plonger quatre fois dans le bassin olympique.

Les triathloniens devront, eux, attendre, après le report de l’épreuve masculine de mardi à mercredi, pour cause de pollution encore trop élevée de la Seine.

Début de moisson pour Biles ?

Les stars internationales se pressent pour la voir, le public l’acclame, Simone Biles brille de mille feux. Elle a l’occasion de remporter sa première médaille de ces Jeux, sur cinq possibles. En l’absence des Russes, les Américaines ont l’ambition de monter sur la plus haute marche du podium. Un titre serait le cinquième pour Biles, un retour éclatant aux Jeux trois ans après son effondrement mental à Tokyo.

Ce pourrait être le début de sa moisson. Favorite du concours général, avec sa compatriote et tenante du titre Suni Lee et la Brésilienne Rebeca Andrade, Biles est qualifiée pour trois agrès sur quatre (saut, poutre et sol). À en juger par ses qualifications, l’Américaine de 27 ans ne semble pas perturbée par la gêne ressentie à un mollet.

Marchand replonge

Impressionnant champion olympique du 400 m 4 nages, avec le deuxième chrono de l’histoire tout près de son record du monde (4:02.95), Léon Marchand poursuit sa quête avec les séries (et sans doute les demies) du 200 m brasse et du 200 m papillon, discipline dont il est le champion du monde en titre.

A suivre avec attention, les séries de l’épreuve reine, le 100 m. L’Australienne Mollie O’Callaghan, sacrée lundi soir sur 200 m, et la Néerlandaise Marrit Steenbergen sont favorites. Mais il faudra aussi suivre la Suédoise Sarah Sjöström, détentrice d’un record du monde qui tient depuis 2017 (51.71), et la nageuse de Hong Kong Siobhan Haughey, en argent à Tokyo.

Si le duo américain (Jack Alexy et Chris Guiliano), l’Australien Kyle Chalmers et le Français Maxime Grousset auront leur mot à dire, le duel entre les deux hommes les plus rapides de l’histoire, le Chinois Pan Zhanle (46.80) et le Roumain David Popovici (46.86), promet des étincelles. Déçu après la 4e place du relais chinois dans le 4×100 m, Pan voudra mettre les choses au clair, mais Popovici a impressionné sur 200m.

Aucun des champions olympiques de Tokyo ne défendra son titre: l’Américain Caeleb Dressel et l’Australienne Emma McKeon n’ont pas passé le stade de leurs sélections.

Le triathlon masculin reporté pour cause de pollution

L’épreuve masculine du triathlon a été reportée de mardi à mercredi, le même jour que l’épreuve féminine, en raison d’une eau de la Seine encore trop polluée au moment des dernières analyses, ont annoncé trois heures avant le départ les organisateurs. Les deux entraînements de " familiarisation " dans la Seine prévus dimanche et lundi, avaient déjà été annulés pour cause de pollution.

Les Français Dorian Coninx, Léo Bergère et Pierre Le Corre visent l’or après une déconvenue à Tokyo. Le Britannique Alex Yee et le Néo-Zélandais Hayden Wilde, médaillés d’argent et de bronze à Tokyo en 2021, ainsi que l’Australien Matthew Hauser et le Portugais Vasco Vilaca, entendent gâcher la fête des locaux.

La dernière des footballeurs israéliens?

Une défaite d’Israël contre le Japon à Nantes, serait synonyme d’élimination. Mais les yeux seront surtout braqués sur le public. Après son match contre le Paraguay à Paris, une enquête pour provocation à la haine raciale aggravée a été ouverte sur des gestes antisémites par des spectateurs. Une banderole " Genocide Olympics " avait été déployée dans les tribunes.

Avec AFP

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !