L’Américain Bobby Finke a décroché dimanche aux JO de Paris un deuxième titre consécutif sur 1500 m nage libre, en battant au passage le record du monde vieux de 12 ans du Chinois Sun Yang.
En 14 min 30 sec 67, le nageur de 24 ans a dominé l’Italien Gregorio Paltrinieri (14:34.55) et l’Irlandais Daniel Wiffen (14:39.63), alors que les Français David Aubry et Damien Joly ont pris les 7e et 8e places.
Sacré mardi sur 800 m, l’Irlandais Daniel Wiffen avait prédit samedi après avoir dominé les séries du 1500 que la course la plus longue de ces Jeux se jouerait sous le record du monde, qu’il ambitionnait de battre.
Mais cet honneur est revenu au tenant du titre américain, qui a pris les commandes d’emblée pour ne plus jamais les lâcher, effaçant des tablettes les 14 min 31 sec 02 réalisés par Sun Yang lorsqu’il avait remporté l’épreuve aux JO-2012 de Londres.
Le spécialiste chinois du demi-fond a depuis écopé de quatre ans et trois mois de suspension pour avoir détruit à coups de marteau un échantillon lors d’un prélèvement anti-dopage inopiné, en septembre 2018.
Partenaire d’entraînement en Floride de Katie Ledecky, femme la plus titrée de l’histoire des JO avec neuf médailles d’or, Bobby Finke compte désormais trois couronnes olympiques, puisqu’il avait aussi remporté le 800 m des JO de Tokyo.
Avec AFP