Jean-Philippe Mateta, auteur d’un doublé, et Michael Olise, impliqué sur les trois buts des Bleus: autour de Lacazette, les deux attaquants français ont porté l’équipe de France qui a su renverser l’Égypte (3-1) en demi-finale du tournoi olympique.
Souvent maladroit au début de la compétition, Mateta avait déjà été décisif lors du quart de finale, inscrivant l’unique but contre l’Argentine (1-0) vendredi.
Face aux Égyptiens, passés en tête au tableau d’affichage à la 62e minute, le buteur de Crystal Palace, qui fait partie des trois joueurs de plus de 23 ans retenus dans la liste avec Alexandre Lacazette et Loïc Badé, a remis son équipe à l’endroit en égalisant.
Il a su convertir une passe en profondeur bien dosée de Michael Olise pour tromper le gardien Hamza Alaa Abdalla Hussein d’une puissante frappe (83e).
Et c’est dans la prolongation qu’il a donné un avantage décisif aux Tricolores, en marquant de la tête après une déviation de Kiliann Sildillia venu reprendre un centre de l’inévitable Olise (99e).
Mateta porte ainsi son total de buts à quatre depuis le début du tournoi.
Palace connection
A 27 ans, il est devenu le deuxième joueur français à inscrire un doublé en phase à élimination directe aux Jeux olympiques depuis l’après-guerre après Daniel Xuereb, le 5 août 1984 déjà face à l’Égypte.
Ultime récompense avant une potentielle médaille d’or au Parc des Princes vendredi, il a pris le brassard de capitaine au moment de la sortie d’Alexandre Lacazette sous les applaudissements de son stade de Lyon.
Mateta lui aussi retrouvait Lyon, où il avait signé en 2016 mais sans jamais s’y imposer; avant de rejoindre Mayence en 2018 puis Crystal Palace en 2021, la même année que Michael Olise.
Ce dernier, récente recrue du Bayern Munich, a été omniprésent face aux Pharaons. Comme depuis le début du tournoi. Avec deux buts et quatre passes décisives en quatre titularisations, l’attaquant de 22 ans s’impose comme l’atout offensif numéro 1 des Bleuets.
Lundi, après sa passe décisive sur le but de l’égalisation et son centre à l’origine du deuxième but, l’ailier droit de la sélection olympique a définitivement assuré la qualification d’un tir du pied gauche à ras de terre après un ballon mal renvoyé par la défense égyptienne (108e).
Encore peu connu en France, Olise affole pourtant déjà les chiffres en Europe. En juillet, il a été transféré de son club anglais, Crystal Palace, vers le Bayern Munich pour 70 millions d’euros, selon la presse allemande.
Né en Angleterre d’un père nigérian et d’une mère franco-algérienne, il peut opter pour quatre nationalités sportives différentes.
S’il a choisi la France pour les sélections de jeunes, Gareth Southgate, l’ex-sélectionneur anglais, avait tardivement tenté de l’attirer chez les Three Lions.
Mais tant qu’Olise n’a pas honoré une sélection chez les A, il sera encore éligible pour ces quatre nations.
Ce qui pourrait pousser Didier Deschamps a l’appeler rapidement avec l’équipe de France, pour son talent et pour sécuriser sa future place chez les Bleus du même coup.
Avec AFP