Le Brésilien Tetê, recruté par l’OL jeudi, a réussi ses débuts en Ligue 1 lors de la 30e journée en permettant à Lyon d’arracher la victoire aux dépens d’Angers (3-2) dimanche dans les dernières minutes.

Avec ce succès, l’OL se hisse de la 10e à la 9e place, à huit longueurs de Rennes, 3e, et se trouve encore assez loin de ses ambitions de podium affichées depuis le début de saison.

Pour sa part, le SCO reste 14e avec cinq points d’avance sur Saint-Etienne, 18e et barragiste. Prêté jusqu’à la fin de la saison par le club ukrainien du Shaktior Donetsk avec lequel il est encore sous contrat jusqu’en 2023, Tetê (22 ans) a donné un avantage décisif à l’Olympique lyonnais par un tir croisé du droit à la suite d’une passe décisive de Malo Gusto, deux minutes seulement après avoir remplacé Tanguy Ndombélé (80e, 3-2).

Auparavant, l’OL, dans un stade aux deux tiers vide en raison d’un mouvement de mécontentement des groupes ultras, s’était mis en difficulté malgré les deux buts inscrits par Moussa Dembélé qui a donné deux fois l’avantage à son équipe. Une première fois, il a pris le meilleur sur le gardien Anthony Mandrea après une passe plein axe de Ndombélé (26). En seconde période, Dembélé a porté le score à 2-1 après un relais astucieux de Paquetà (56).

L’avant-centre aurait même pu réaliser un triplé, mais n’a rien pu faire face à la sortie déterminée de Mandrea (76).

Poteau et penalty refusé pour Angers

Mais de son côté, Angers aurait pu espérer mieux que cette défaite. Mathias Lage Pereira a trouvé le poteau à la conclusion d’une belle contre-attaque (35) et le SCO aurait pu prétendre obtenir un penalty pour une faute de Gusto sur Sofiane Boufal sans l’intervention de la vidéo-assistance (42).

En seconde période, les Angevins ont égalisé une première fois par Lage Pereira qui a repris un centre délivré de l’aile gauche par Souleymane Doumbia sur lequel Jérôme Boateng a été dépassé (50).

Angers a égalisé à 2-2 par Boufal qui a surpris Emerson et Houssem Aouar, trop passifs, à la réception d’un centre venu de la gauche (59).

En fin de rencontre, le gardien Anthony Lopes a sauvé son équipe sur un tir de Stéphane Bahoken (82). Malgré cette victoire, la performance des Lyonnais, privés de deux de ses meilleurs joueurs, le milieu Maxence Caqueret, opéré d’un genou et absent un mois, et l’attaquant Karl Toko Ekambi, souffrant du Covid, a été loin d’être convaincante, tant sur le plan collectif, que de l’envie, de l’engagement mais aussi sur la condition physique. Lyon est loin d’avoir rassuré à quatre jours d’aller affronter West Ham, 5e de Premier league, en quart de finale aller de Ligue Europa.

Tags :

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !