Nicolas Batum, capitaine de l’équipe de France de basket vice-championne olympique à Tokyo il y a huit mois, renonce à participer à l’Euro-2022 en septembre en Allemagne, a-t-il annoncé vendredi dans un entretien accordé au média spécialisé dans le basket First Team.

Nando de Colo (34 ans) avait annoncé il y a deux semaines et demie dans les colonnes de L’Equipe qu’il ne participerait pas au Championnat d’Europe en Allemagne (Cologne pour le 1er tour, Berlin pour la phase finale). " Ce sera la même chose pour moi ", a expliqué Nicolas Batum à First Team. " Je pense que Nando et moi, on est des papys là ", a ajouté Nicolas Batum, 33 ans et 155 sélections avec les Bleus.

" Cette année, j’ai galéré physiquement et je sais qu’il y a une énorme saison qui m’attend avec les Clippers l’année prochaine, parce qu’on va jouer pour aller au bout. C’est peut-être ma seule chance où j’ai l’opportunité de pouvoir faire ça ", a-t-il précisé.

" Batman ", son surnom en équipe de France, a participé à toutes les compétitions internationales depuis 2009, à l’exception du dernier Euro en 2017, où les Français s’étaient arrêtés dès les huitièmes de finale.

Il a ainsi remporté l’or à l’Euro-2013, l’argent aux JO de Tokyo et à l’Euro-2011, et le bronze aux Mondiaux-2014 et 2019, et à l’Euro-2009.

L’été s’annonce chargé pour l’équipe de France de basket, avec deux fenêtres de qualification pour le Mondial-2023 en juillet et en août, et l’Euro-2022 en Allemagne du 1er au 18 septembre.