Le tirage au sort de la Coupe du monde a placé le Brésil dans le groupe de la mort. Cependant, si les Brésiliens finissent premiers de leur groupe, ils devraient être assurés de ne pas rencontrer la France ou l’Angleterre avant la finale.

Le tirage au sort de la Coupe du monde a livré son verdict. De belles affiches sont au programme dès le premier tour. Des favoris se détachent clairement dans chaque groupe, avec une projection de tableau à partir des huitièmes de finales, qui est quelque peu déséquilibré entre la partie haute et la partie basse.

Au premier tour, le groupe de la mort (groupe F) mettra aux prises le Brésil, la Suisse, la Serbie et le Cameroun. Si le Brésil se présente une fois de plus en comptant dans ses rangs parmi les meilleures individualités du monde du ballon rond, sa tâche ne sera pas aisée face à des collectifs bien huilés tels que ceux de la Suisse et, à un moindre degré, de la Serbie. Ces deux équipes européennes ont d’ailleurs réalisé l’exploit de finir devant l’Italie et le Portugal (les deux derniers champions d’Europe), dans les phases de groupes des éliminatoires de la Coupe du monde. De plus, ces deux équipes étaient déjà dans le groupe du Brésil à la Coupe du monde 2018. Elles ont donc déjà de l’expérience face au géant du football mondial. Le Cameroun sera l’outsider de ce groupe, avec un groupe de joueurs qui va découvrir la Coupe du monde.

Le groupe E mettra aux prises deux géants européens: l’Espagne et l’Allemagne. Il est très dur de dégager un favori entre ces deux équipes. L’Espagne s’est mieux comportée dans les dernières grandes compétitions internationales, mais l’Allemagne, désormais dirigée par Hansi Flick, est dans une phase de reconstruction positive, comme l’ont confirmé ses solides performances au cours des éliminatoires. Ces deux équipes devraient se qualifier dans ce groupe, qui compte également le Japon, ainsi que le Costa-Rica ou la Nouvelle-Zélande.

Dans les autres groupes, les Pays-Bas, l’Angleterre, l’Argentine, la France, la Belgique et le Portugal partiront favoris et devront veiller à ne pas trop perdre de leur énergie pour obtenir leur qualification, en essayant si possible de faire tourner leur effectif au cours du 3e match de groupes, si la qualification pour les huitièmes est déjà assurée.

Un tableau hétérogène à partir des quarts

Si les huit équipes favorites tiennent leur rang au premier tour et gagnent leur groupe, le tableau des huitièmes puis des quarts sera quelque peu déséquilibré. Ainsi, ce qui pourrait être une affiche de finale entre probablement les deux meilleures équipes, collectivement, du moment, pourrait se transformer en match de quart de finale. En effet, la France et l’Angleterre devraient se croiser en quarts dans une finale avant la lettre. Le vainqueur de cette hypothétique confrontation rencontrera le vainqueur de l’autre quart de finale potentiel, et très relevé, qui pourrait opposer la Belgique et le Portugal. La Belgique est une équipe qui fait partie des meilleures au monde et a la meilleure génération de son histoire. Les Belges se sont toujours hissés au moins en quart de finale de toutes les grandes compétitions auxquelles ils ont pris part depuis le mondial 2014. De plus, les Belges sont restés quatre ans à la tête du classement FIFA, et n’en ont été délogés que récemment, par le Brésil. Ainsi, trois des grands favoris pour la victoire finale se retrouvent dans la même partie de tableau. Le Brésil, quatrième grand favori pour le titre final, se retrouve seul dans l’autre partie de tableau, avec certes l’Argentine, ainsi que l’Espagne ou l’Allemagne, mais surtout sans la France ni l’Angleterre.