Capitaine de Manchester City, le milieu de terrain brésilien Fernandinho a surpris son entraîneur Pep Guardiola en déclarant mardi qu’il comptait quitter le club champion d’Angleterre en titre à la fin de la saison.

L’ancien international brésilien, âgé de 36 ans, qui a remporté quatre titres de Premier League depuis qu’il a rejoint City en 2013 en provenance du Shakhtar Donetsk, a révélé ses intentions lors d’une conférence de presse avant le quart de finale retour de la Ligue des champions mercredi sur le terrain de l’Atlético Madrid.

Fernandinho, à qui il était demandé s’il souhaitait prolonger son séjour à l’Etihad d’une année supplémentaire, a répondu: " Je ne pense pas. " Les choses ont changé depuis.

Guardiola, qui était aux côtés du milieu de terrain, a été pris de court par l’annonce de son capitaine. " Oh! je ne savais pas. C’est toi qui me donnes la nouvelle ", a-t-il déclaré.

" Je ne sais pas ce qui va se passer. Il est si important. Je vais lui demander ", a insisté l’Espagnol, qui a indiqué qu’il serait " ravi " si son joueur revenait sur sa décision.

Guardiola a déclaré que Fernandinho avait été " un joueur incroyable pour Manchester City ". " A la fin de la saison, nous en parlerons, peut-être que c’est à cause de sa famille ", a ajouté le manager.

La dernière titularisation de Fernandinho avec les Citizens remonte au 8e de finale retour de C1 disputé à domicile contre le Sporting Portugal, début mars, mais Guardiola a assuré qu’il demeurait une figure essentielle du club mancunien.

" Quand je suis arrivé (en 2016) il était déjà là, comme Raheem (Sterling), Kevin (de Bruyne), John (Stones), peu de joueurs… On se connaît très bien. (…) Il a fait des choses incroyables (pour l’équipe), des choses que personne d’autre ne fait ", a souligné le technicien.

Fernandinho a pris la parole sur les médias sociaux pour clarifier ses commentaires. " J’ai été 100 % honnête et spontané en répondant à cette question lors de la conférence de presse d’aujourd’hui ", a-t-il écrit dans un message sur Twitter.

" Mais tous ceux qui me connaissent savent aussi que ma plus grande honnêteté est avec Man City et mes devoirs en tant que capitaine de l’équipe ", a-t-il expliqué.

City mène toujours le classement de la Premier League avec un point d’avance sur Liverpool après le match nul 2-2 du week-end dernier contre les Reds, qu’ils vont à nouveau croiser en demi-finale de la Cup à Wembley samedi.

" Ma concentration est à 100% pour gagner tous les titres pour lesquels nous jouons et je ne parlerai de mon avenir qu’à la fin de la saison ", a ajouté Fernandinho dans un autre message sur Twitter. " Continuons à pousser ".

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !