Frustré à l’aller à Londres (1-1), Lyon joue jeudi contre West Ham sa qualification pour les demi-finales de la Ligue Europa (22h00), cruciale pour s’imaginer un avenir européen la saison prochaine, mais l’entraîneur Peter Bosz doit composer avec une cascade de joueurs blessés.

Le bricolage a été le fil rouge de cette saison pour le technicien néerlandais, dont l’équipe affiche des carences au plan athlétique, bien qu’il s’en défende, et a rarement été capable d’enchaîner deux bons matches consécutifs.

Maxence Caqueret opéré d’un genou et absent encore trois semaines, problèmes musculaires pour Houssem Aouar et Tanguy Ndombélé, pépin physique pour Thiago Mendes qui se remet à peine…

L’infirmerie n’a cessé de se remplir, ce qui n’aide pas Bosz à trouver la stabilité qui fait défaut à l’OL. " La blessure de Maxence nous donne des problèmes ", reconnaissait-il la semaine dernière avant le match aller. " On va trouver une solution (…) Un autre joueur sera à sa place. On a plusieurs titulaires dans notre groupe. Donc il faudra rapidement penser à tourner. "

Le Néerlandais a souvent dû improviser cette saison: il a commencé par devoir gérer les recrutements, opérés avant qu’il ne signe, de Damien Da Silva et du Brésilien Henrique, des défenseurs n’offrant pas assez de garanties à ses yeux. Les engagements dans l’urgence, auxquels il a contribué, de l’arrière central allemand Jérôme Boateng et de l’attaquant suisse Xherdan Shaqiri, qui ne se sont pas imposés, ont aussi fortement déçu: le premier affiche ses insuffisances physiques et le second est déjà parti, transféré à Chigago début février.

Incertitudes au milieu

Pour affronter West Ham, 6e de Premier league, Bosz risque de devoir rebâtir son milieu face au forfait confirmé de Caqueret, et ceux, probables, de Ndombélé et Aouar, tous deux sortis blessés dimanche à Strasbourg (1-1).

L’OL prendra-t-il le risque d’aligner l’un de ces deux milieux, au risque et d’hypothéquer leur fin de saison et celle de l’équipe, décevante 10e de Ligue 1 ?

Et c’est sans compter sur l’incertitude qui plane également sur le gardien Anthony Lopes, victime d’un coup sur la cuisse droite à Strasbourg. L’international portugais semble, de tous, celui qui a le plus de chances de tenir sa place jeudi. Dans le cas contraire, il serait suppléé par l’Allemand Julian Pollersbeck.

Au total, en début de semaine, sept joueurs étaient à l’infirmerie si l’on tient compte des indisponibilités du défenseur Sinaly Diomandé, de l’attaquant Rayan Cherki, opérés d’une cheville, pour le premier, et d’un pied pour le second.

Mendes espéré

Le Brésilien Thiago Mendes, forfait en Alsace après avoir reçu un coup au match aller, semble pouvoir faire son retour au milieu plutôt qu’en défense où le Belge Jason Denayer a joué à Strasbourg.

Avec qui Mendes sera-t-il associé ? Bosz semble avoir trois options.  Il peut promouvoir le jeune Habib Keita (20 ans, 11 minutes en Ligue 1, 172 minutes en C3) ou titulariser Jef Reine-Adelaïde qui revient progressivement après une opération à un genou, mais qui n’a que 38 minutes dans les jambes sur quatre bouts de matches depuis sa rentrée.

Enfin, une fois encore, il peut déplacer son meneur de jeu Lucas Paquetà pour évoluer en milieu récupérateur avec Thiago Mendes.

Le Brésilien, à la peine ces derniers temps, a déjà évolué cette saison comme milieu offensif, ailier droit et avant-centre. Mais cela impliquerait de modifier aussi le secteur offensif après avoir changé toute sa défense à Strasbourg, laquelle ne devrait pas être reconduite en intégralité contre West Ham avec, au moins, les retours attendus d’Emerson Palmieri à gauche et de Castelo Lukeba dans l’axe, voire de Malo Gusto à droite ou Jérôme Boateng. Un mécano complexe pour Peter Bosz, qui joue gros en Ligue Europa, devenue la planche de salut de l’OL dans sa quête d’une qualification européenne l’an prochain…

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !