Graham Stoker, président adjoint de la FIA pour le sport, va se présenter à l’élection du président de la fédération dans un ticket où il sera accompagné du Libanais Imad Lahoud comme candidat au poste de vice-président pour la région MENA.
Graham Stoker, avocat britannique, est un ancien président de la Motor Sports Association et est membre du Conseil mondial du sport automobile de la FIA depuis 2004. Plus récemment, depuis les élections de 2012, M. Stoker est président adjoint pour le sport et a travaillé en étroite collaboration avec l’actuel président de la FIA, Jean Todt, dont le dernier mandat se termine cette année. C’est à cette occasion qu’il se lance dans la course à la présidence.
En plus de M. Lahoud, M. Stoker a réuni une équipe de dirigeants expérimentés comprenant notamment l’ancien pilote Tom Kristensen, qui se présente comme président adjoint pour le sport. Le Belge Thierry Willemarck est lui candidat à sa propre succession au poste de président adjoint pour la mobilité, tandis que le Néo-Zélandais Brian Gibbons entend poursuivre son mandat de président du sénat de la FIA.
Le choix de Imad Lahoud comme candidat au poste de vice-président pour la région MENA, reflète la confiance que porte Graham Stoker au Libanais et constitue un message fort en direction du pays du cèdre.
Titulaire d’une maîtrise en droit, M. Lahoud est une figure proéminente du sport automobile au Moyen-Orient. Il a occupé le poste de coordinateur du championnat des rallyes du Moyen-Orient depuis 2014, et de la FIA pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord. Il est également membre du conseil d’administration de l’Automobile et Touring Club du Liban (ATCL), où il exerce également la fonction de coordinateur de la commission automobile.
Le nom de Imad Lahoud s’est largement imposé au fil des années aux niveaux régional et international. Il dirige également la commission des courses de côte de la FIA, et siège au sein de la commission des rallyes de la fédération internationale.

Concernant sa candidature à ce poste mondial, qui s’inscrit dans la campagne menée par Stoker sous la bannière " FIA pour tous ", M. Lahoud nous apporte des clarifications. " Graham (Stoker) a beaucoup apporté au sport automobile au Moyen-Orient ces dernières années, je suis particulièrement honoré de faire partie intégrante de son équipe ", nous précise Imad Lahoud. " C’est une figure de proue dans le développement de notre sport et bénéficie d’un large soutien sur le plan mondial, grâce aux subventions mises en place pour réduire les coûts dans le sport automobile, en passant par les tournois spécifiques tels que le Cross Car Challenge et les événements e-sports, sans compter le soutien aux programmes de formation pour les jeunes conducteurs ", poursuit-il. " Pas moins de 30% du budget de la FIA a été alloué à la région MENA. Du coup, je n’ai pas hésité une seule seconde à soutenir sa candidature et refuser toute les offres de son concurrent ", s’emballe M. Lahoud.
De son coté, M. Stoker ne s’est pas montré avare de louanges envers le cadre libanais : " Imad est un vrai leader du sport automobile au Moyen-Orient. Il a été à l’origine de la plupart des actions remarquables qui ont eu lieu dans la région au cours de cette décennie. Il mérite de jouer un rôle central plus important afin d’aider à développer l’avenir du sport automobile. Il sera le fer de lance lorsqu’il s’agira de la sécurité, de la pérennité, de la diversité et de l’égalité des chances en termes de participation ".
L’élection présidentielle de la FIA doit se tenir en décembre prochain. Jusqu’ici, le seul autre candidat annoncé est l’ancien pilote de rallye Mohammed Ben Sulayem.