Yannick Carrasco, au bout du bout: grâce à l’ailier, l’Atlético Madrid a vaincu l’Espanyol Barcelone 2-1 dimanche pour la 32e journée de Liga, et revient provisoirement à égalité avec le FC Barcelone et le Séville FC, qui reçoit le Real Madrid (22h00).

Quatre jours après leur élimination en quart de finale de la Ligue des champions mercredi contre Manchester City, les Colchoneros ont pris les devants grâce à un but du Belge, bien servi dans l’espace par Matheus Cunha, six minutes après son entrée en jeu (52e).

Ils ont ensuite été rejoints sur un coup franc direct frappé en force par Raul de Tomas, qui a profité d’une petite erreur de Jan Oblak (74e), après une main de Geofrey Kondogbia qui a mené à son expulsion.

Un coup de sifflet litigieux, à un quart du terme, qui a failli changer le sort de la partie. Mais en toute fin de match (90e+8), après consultation de la vidéo, l’arbitre a validé un pénalty en faveur de l’Atlético pour une main de Raul de Tomas dans la surface, et c’est Carrasco qui s’est chargé de le convertir (90e+10), inscrivant un doublé qui scella la victoire des siens.

Bonne opération pour l’Europe

Malgré le but encaissé, l’autre homme du match est le portier slovène de l’Atlético. Irréprochable, Oblak a repoussé une reprise de Sergi Darder sur corner par-dessus sa barre transversale dès la 7e minute, est vite allé au sol pour s’interposer encore devant l’Espagnol à la 52e avant le premier but de Carrasco. Il a signé une nouvelle parade à la 69e sur une reprise de volée de l’avent-centre de Tomas.

Grâce à ce succès d’un souffle, les Colchoneros font un pas de plus vers le top quatre synonyme de places qualificatives pour la prochaine édition de la Ligue des champions.

Après le nul 0-0 entre le Betis Séville (cinquième, 57 pts) et la Real Sociedad (sixième, 55 pts) vendredi en ouverture, les hommes de Diego Simeone se rapprochent de la C1 qu’ils ont quittée mercredi.

Avec 60 points, ils forment un trio de poursuivant avec le FC Barcelone et le Séville FC, loin derrière le Real Madrid (72 pts). Plus tôt ce dimanche, Levante, la lanterne rouge de Liga à égalité de points avec Alavés (25), a corrigé Grenade 4-1 dans une partie marquée par l’expulsion de l’Andalou German Sanchez dès la 54e et un ultime but du vétéran Roberto Soldado, 36 ans, inscrit là encore au bout du suspense (90e+5).