Anibal terminera dernier de la saison 2021-2022 du Championnat du Liban de basketball. Les Zahliotes ont en effet perdu contre Byblost et ne peuvent plus éviter la dernière place. Les affiches du "Final 4" sont désormais connues: SC Beirut affrontera Sagesse, tandis que Sporting jouera contre Dynamo.

Anibal s’est incliné par 22 points d’écart face à Byblos (93-71) et est donc désormais assuré de terminer dernier du Championnat du Liban de basketball XXL Energy. Les Zahliotes joueront donc un match de barrages face au second du Championnat du Liban de deuxième division, pour essayer de rester en première division au cours de la saison 2022-2023.

Le Championnat du Liban de seconde division n’a pas encore débuté. L’organisation de la Fédération, avec la non-concomitance des calendriers de première et deuxième divisions, est plus que critiquable. En effet, au moment de jouer les barrages dans quelques mois, Anibal pourrait avoir perdu plusieurs de ses joueurs clés. De plus, Anibal va connaître une longue période sans entraînement et manquera de rythme au moment d’affronter le dauphin de la deuxième division. Ce dernier aura donc un avantage sur Anibal.

Les affiches du "Final 4" désormais officielles

La défaite de Champville face au Sports Club Beirut (109-79), a scellé le sort de l’identité des affiches des demi-finales de la saison. La première affiche opposera donc SC Beirut (premier de la saison régulière) à Sagesse (quatrième de la saison régulière). Cette confrontation s’annonce plutôt déséquilibrée, tant SC Beirut avait dominé Sagesse lors de leur dernière confrontation qui plus est sur le terrain des "verts". Mais ce qui pourrait rendre la série totalement dénudée de compétitivité, est que Sagesse n’a toujours pas pu lever sa suspension relative à des litiges de paiements. Sagesse devrait donc jouer le "Final 4" sans joueur étranger, ce qui rend sa mission en demi-finale quasiment impossible.

L’autre demi-finale opposera Sporting (second de la saison régulière), à Dynamo (troisième de la saison régulière). Ces deux équipes ont enregistré cette semaine la signature d’un joueur étranger. Tandis que Sporting pourra compter sur l’international Bosnien Elmedin Kikanovic, Dynamo pourra quant à lui compter sur Brian Scott Hopson – joueur ayant connu de brefs passages dans des franchises NBA.

Sporting est en attente du résultat de son appel, à la suite des sanctions qui ont suivi les incidents au cours de son match face à Sagesse. Si les sanctions sont maintenues et que Sporting joue tous les matches à domicile de sa demi-finale sur terrain neutre et sans public, Dynamo partira favori de la confrontation.

Duel pour la cinquième place

Dans la lutte pour l’honorifique cinquième place qui oppose Antranik à Champville, l’équipe arménienne a fait la bonne opération de la 21e journée en battant Homenetmen 84 à 73. Youssef Ghantous (Antranik) a été le meilleur marqueur du match avec 20 points, tandis que Ahmed Ekkewi (Antranik) a brillé au rebond, avec 15 unités totalisées.

La 21e journée s’achèvera mercredi par une rencontre à 16h, sans enjeu sportif, entre Sagesse et Hoops.

Statistiques individuelles

Au niveau des statistiques individuelles, Hayk Gyokchian (SC Beirut) est le meilleur marqueur de la saison avec 21,5 points par match. Khalil Aoun (Hoops) est le meilleur rebondeur avec 10,8 unités en moyenne par match. Ali Mezher est le meilleur passeur avec 10,2 passes décisives en moyenne par match.

Résultats 21e journée:

Byblos 93-71 Anibal

Homenetmen 73-84 Antranik

Atlas 58-100 Sporting

Champville 79-109 SC Beirut

Classement:

1-SC Beirut 36 points 17 victoires 2 défaites

2-Sporting 35 points 16 v. 3 d.

3-Dynamo 34 points 15 v. 4 d.

4-Sagesse 30 points 13 v. 5 d.

5-Champville 30 points 11v. 8 d.

6-Antranik 30 points 11 v. 8 d.

7-Hoops 27 points 9 v. 9 d.

8-Atlas 23 points 4 v. 15 d.

9-Homentmen 23 points 4 v. 15 d.

10-Byblos 23 points 3 v. 17 d.

11-Anibal 20 points 1 v. 18 d.