L’arbitre Stéphanie Frappart va devenir la première femme à diriger une finale de Coupe de France masculine, après avoir été désignée jeudi pour être au sifflet de Nice-Nantes, le 7 mai au Stade de France, a annoncé la Fédération française de football.

Frappart était déjà devenue la première femme à arbitrer un match de Ligue 1 en 2019, la Supercoupe d’Europe la même année puis en Ligue des champions masculine fin 2020. Elle a aussi été sélectionnée ces derniers jours parmi les arbitres de l’Euro féminin, prévu en juillet.

" Sa désignation récompense à la fois son travail sérieux et ses performances. Elle est amplement méritée ", commente Pascal Garibian, directeur technique de l’arbitrage, dans un communiqué de la FFF où Frappart se dit " heureuse et fière " de cette nomination, décidée jeudi par le comité exécutif de la Fédération.

L’arbitre (38 ans) officiant régulièrement en L1 a déjà été au sifflet lors de l’Euro-2017 et lors du Mondial-2019 pour les compétitions féminines.

Lors de l’Euro masculin l’été dernier, elle avait notamment opéré comme 4e arbitre lors du match d’ouverture entre l’Italie et la Turquie.

Frappart figure parmi les pionnières de l’arbitrage, comme la Suissesse Nicole Petignat, première femme à officier en Coupe de l’UEFA en 2003, ou l’Allemande Bibiana Steinhaus, première arbitre femme dans un grand championnat européen. Les féministes sont comblées.