Kylian Mbappé n’a pas encore décidé s’il resterait au PSG la saison prochaine. Si écrire l’histoire en gagnant la première Ligue des champions du PSG est attrayant, la perpétrer au Real Madrid ne laisse bien évidemment pas indifférent le natif de Bondy. Sa performance en bleu au cours de la prochaine Coupe du monde pourrait, quoiqu’il arrive, le propulser dans la cour des très grands.

Kylian Mbappé est à un tournant de sa carrière. Dans sa quête à devenir le meilleur joueur du moment et pourquoi pas dans quelques années le meilleur joueur de l’histoire, le natif de Bondy doit prendre la bonne décision cet été. Ses statistiques ne cessent de progresser et faire le bon choix pour la suite de sa carrière est crucial. Si rejoindre le Real Madrid, meilleur club de l’histoire du football européen est forcément une piste attrayante, gagner à Paris lui donnerait plus de mérite sportif, dans un club qui ne fait figure que de puissance montante à l’échelle du football européen, ou de nouveau riche pour ses détracteurs. C’est selon.

Écrire l’histoire avec le PSG…

La première option pour Mbappé est donc de signer un nouveau contrat avec le PSG. Le projet parisien connaît des échecs répétés en Ligue des champions et souffre d’un certain manque d’organisation de sa direction sportive. Cette dernière prend un malin plaisir à changer d’entraîneur régulièrement, sans que cela ne porte ses fruits. En restant à Paris, Kylian prend le risque de ne pas gagner la Ligue des champions à court terme, même si des changements au sein de la direction sportive, et sa gestion des entraîneurs et des stars de l’équipe, semblent proches. En restant à Paris, les Qataris lui proposent financièrement ce qu’aucune autre équipe ne lui offrira. Mais en restant à Paris, Kylian ferait aussi le choix du cœur, lui le Parisien de naissance, qui a grandi à Bondy. De plus, un succès en Ligue des champions avec Paris, aurait une saveur particulière et décuplerait son crédit en tant que joueur accompli. En effet, le PSG n’a jamais gagné la Ligue des champions, et si Kylian menait le club de la capitale au titre suprême pour la première fois, cela ferait de lui une icône sportive à Paris.

De surcroît, Kylian a déjà marqué 169 buts avec le PSG. Il n’est qu’à 32 buts des 201 réalisations d’Edinson Cavani sous les couleurs du PSG. Devenir le meilleur marqueur de l’histoire du PSG n’est pas une mince affaire et ne laisse pas Mbappé insensible, comme il l’a déclaré récemment. Ainsi, en prolongeant à Paris, Mbappé aura pour chantiers de devenir le meilleur joueur de l’histoire du club en ramenant la Ligue des champions, et le meilleur buteur de l’histoire de Paris. Ce seconde objectif sera une formalité, s’il joue au moins une saison de plus à Paris.

…ou la perpétrer au Real Madrid

La seconde option pour le buteur de l’équipe de France, est qu’il rejoigne le Real Madrid. En jouant à Madrid, Kylian sera dans un championnat plus relevé que le championnat de France, où il pourra élargir sa palette et améliorer son niveau de jeu, en jouant face à des équipes au niveau supérieur à celles de la Ligue 1. De plus, ses chances de gagner la Ligue des champions régulièrement seront plus grandes, au sein d’une équipe qui dispute actuellement les demi-finales de la compétition, en ayant battu le PSG au passage en huitièmes de finale. Mais réussir au Real, aux côtés de joueurs comme Benzema, Modric, dans la lignée des Cristiano Ronaldo, Raul et autres Di Stefano, aurait une importance moindre et marquerait moins les esprits que s’il gagnait une ou deux ligues des champions avec le Paris Saint-Germain. Sachant que le PSG n’a jamais gagné la compétition auparavant, tandis que le Real Madrid l’a déjà remportée 13 fois.

Les bleus en fil rouge

Si sa carrière en club et ses victoires en Ligue des champions seront déterminantes dans sa quête à rattraper Messi, Ronaldo, Maradonna, Beckenbauer et Pelé, dans le cercle très fermé des meilleurs joueurs de tous les temps, ses succès avec les bleus, quel que soit son futur club, pourraient lui paver la voie à cette promotion. En effet, Kylian a déjà gagné une coupe du monde et sera, avec Benzema, le leader des bleus en 2022, pour gagner une deuxième fois la compétition reine. Il devancerait ainsi Maradonna et Beckenbauer, qui n’en ont gagné qu’une seule et s’éloignerait de Messi et Ronaldo qui ne l’ont jamais gagnée. Seul Pelé serait encore devant lui au palmarès, avec ses trois coupes du monde gagnées. Mais Pelé s’était blessé dès le premier tour au cours du sacre de 1962, et n’a pas joué de rôle important dans le sacre du Brésil cette année-là. Un second titre pour Mbappé, et à seulement 23 ans de surcroît, lui permettrait donc de s’asseoir sur la même table que celle du roi Pelé.