Maxime Chaya, le sportif libanais aux multiples casquettes comme l’alpinisme, l’exploration, la rame et le VTT vient d’ajouter un nouvel exploit à son palmarès (déjà fort étoffé) en terminant deuxième des championnats du monde de bikejoring, qui ont eu lieu à Plédran dans les Côtes d’Armor (France) le week-end dernier.

A noter que le bikejoring est une discipline qui commence à se développer dans le monde, consistant à faire du vélo tout en ayant un chien rattaché au VTT via une laisse. Elle a pour règle une interdiction au cycliste de dépasser le chien. Le bikejoring trouve son origine dans le mushing, où les chiens tractent le musher sur un traîneau. Appelé également cani-VTT, le bikejoring est pratiqué en loisir et en compétition. Le cycliste est propulsé par la vitesse de son chien et peut atteindre 50 km/h. Pour sa première participation à ces championnats du monde, Maxime Chaya a décroché la deuxième place, avec son fidèle chien “Pepper " qui est un German Shorthaired Pointer.

A titre de rappel, Maxime Chaya est le premier Libanais à avoir escaladé l’Éverest, le 15 mai 2006, complétant le défi des sept sommets (le point culminant de chaque continent). Assoiffé d’exploits, il a continué sur sa lancée en devenant le premier au Moyen-Orient à atteindre le pôle Sud le 28 décembre 2007. Puis le premier Arabe à atteindre le pôle Nord le 25 avril 2009, et la 17e personne dans l’histoire à compléter le " Three Poles Challenge ". Ce faisant, il devient la 12e personne dans l’histoire à compléter l’Explorers Grand Slam. Au passage, il a traversé l’océan Indien à la rame, le " Quartier Vide " (Rub’ al-Khali) dans le désert d’Arabie à vélo… Excusez du peu!

Comme d’habitude, Maxime Chaya n’a pas manqué de dédier, via son compte Instagram, sa victoire au peuple libanais.