La Russe Daria Kasatkina affrontera sa compatriote Veronika Kudermetova en quarts de finale de Roland-Garros, après leurs victoires lundi en 8es face à respectivement Camila Giorgi et Madison Keys.

Si Kasatkina, 20e mondiale, a déjà par deux fois atteint ce niveau en Grand Chelem, dont notamment en 2018 Porte d’Auteuil, ce sera une grande première pour Kudermetova (29e), qui n’avait jamais dépassé le 3e tour en Majeur.

Katsakina s’est qualifiée la première en battant facilement Giorgi en deux sets, 6-2, 6-2.

Elle n’a toujours pas perdu un set depuis le début du tournoi et même moins de jeux lors de ses 3 premiers tours que la patronne du circuit et grande favorite Porte d’Auteuil Iga Swiatek (10 contre 12).

Cette fois encore, elle n’aura laissé que des miettes (4 jeux) à son adversaire du jour qui n’avait jamais atteint le 2e tour à Paris mais avait réalisé une très belle performance au tour précédent en sortant la 7e mondiale Aryna Sabalenka.

Interrogée à l’issue du match sur sa stratégie dans le tournoi, Kasatkina a été très claire: " faire zéro erreur ! "

En 2018, la Russe s’était hissée coup sur coup en quarts à Roland-Garros puis à Wimbledon. Depuis, elle n’avait pas une seule fois atteint la deuxième semaine en Grand Chelem. Mais cette année, elle est arrivée Porte d’Auteuil sur une belle série de 9 victoires lors de ses 11 derniers matchs, avec notamment une demi-finale à Rome.

" En 2018, je n’étais pas en place techniquement et tactiquement, depuis j’ai beaucoup appris et cette fois, je ne compte pas reproduire les mêmes erreurs ", a-t-elle averti.

Kudermetova a elle dû disputer trois sets face à Keys (22e), une habituée des Majeurs (demi-finaliste Roland-Garros 2018 et Open d’Australie 2015 et 2022, finaliste US Open 2017, quart à Wimbledon 2015), battue 1-6, 6-3, 6-1.

Malgré le bon départ de l’Américaine qui avait remporté la première manche en moins de 30 minutes, " j’ai su rester combative, je me suis battue sur chaque point et je me suis fait confiance, je crois que ça a été la clé ", a déclaré la Russe après sa victoire.

Kudermetova est une très bonne joueuse de double — elle est 4e mondiale et vient de remporter le titre à Rome avec Anastasia Pavlyuchenkova — tout comme l’était Barbora Krejcikova, avant de remporter la Coupe des Mousquetaires à Paris l’an dernier.

La Russe, qui avait bénéficié au 3e tour de l’abandon de Paula Badosa en simple, doit d’ailleurs enchainer cette après-midi un match avec sa partenaire de double Elise Mertens face à la paire chinoise Xu Yifan/Yang Zhaoxuan.

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !