Le choc Espagne-Portugal, duel entre voisins de la péninsule ibérique, occupe jeudi le haut de l’affiche lors de la 1re journée de l’édition 2022-2023 de la Ligue des nations (21h45), alors que la République tchèque de Patrik Schick défie la Suisse.

L’Espagne, finaliste en octobre dernier de cette nouvelle épreuve de l’UEFA, reçoit le Portugal de Cristiano Ronaldo, vainqueur de la première édition en 2019: la rencontre qui se disputera à Séville a tout d’un choc.

Le Portugal pourrait aligner Ronaldo, qui détient depuis l’année dernière le record de buts inscrits en sélection (115), auteur d’un triplé retentissant lors au Mondial-2018 en Russie face au même adversaire (3-3) en phase de poules.

" CR7 " pourrait évoluer aux côtés de Bernardo Silva et Joao Cancelo, tout juste sacrés champions d’Angleterre avec Manchester City.

Dans le même temps, l’autre match du groupe 2 de la Ligue A, où seize équipes se disputent la victoire finale, opposera la République tchèque à la Suisse.

A Prague, les Tchèques, qui ne sont pas qualifiés pour le Mondial-2022 au Qatar, compteront sur leur attaquant Patrik Schick, deuxième meilleur buteur du championnat allemand cette saison (24 buts).

Pour la Nati comme pour les autres nations qui joueront la Coupe du monde en fin d’année, ces matches de Ligue des nations doivent servir de préparation au grand rendez-vous planétaire.

Dans le même temps, la Serbie de Dusan Vlahovic accueille jeudi la Norvège d’Erling Braut Haaland, deux jeunes buteurs de premier plan, dans le groupe 4 de la Ligue B, tandis que la Suède se déplace en Slovénie.

Le programme des matches de la Ligue des nations prévus le jeudi 2 juin, en heures françaises (GMT+2): Ligue A Groupe 2 (21h45) Espagne – Portugal République tchèque – Suisse

Ligue B Groupe 2 (21h45) Israël – Islande Groupe 4 Slovénie – Suède Serbie – Norvège

Ligue C Groupe 2 (19h00) Chypre – Kosovo (21h45) Irlande du Nord – Grèce Groupe 4 (18h00) Géorgie – Gibraltar Bulgarie – Macédoine du Nord

Ligue D Groupe 2 (19h00) Estonie – Saint-Marin