Le Brésil, avec son équipe au complet, a largement dominé le Japon, qu’il a battu 1-0 en match amical lundi à Saitama, dans la banlieue de Tokyo, à cinq mois et demi du Mondial qatarien.

Le but de la victoire a pourtant tardé à venir et n’a été inscrit que grâce à un penalty, sifflé pour une faute sur Arana et transformé à la 77e minute par Neymar, par ailleurs incisif et entreprenant dans cette rencontre qu’il a disputée jusqu’au bout.

La Seleçao signe sa cinquième victoire d’affilée et demeure invaincue depuis près d’un an et sa défaite contre l’Argentine en finale de la Copa America le 11 juillet 2021.

Elle enchaîne un 13e match sans défaite, et reste invaincue contre le Japon (7 victoires, 2 nuls). Neymar a inscrit lui son 3e but sur penalty en deux matches en sélection, après son doublé jeudi dernier à Séoul face à la Corée du Sud (victoire 5-1).

Après vingt premières minutes où il ne s’est pas passé grand-chose, si ce n’est tout de même une sublime talonnade dès la 2e minute de Neymar pour Paqueta dont le tir s’écrasait sur le montant droit des buts de Gonda, le Brésil a décidé d’accélérer.

La Seleçao s’est alors procurée plusieurs occasions franches, et le gardien nippon a dû sortir le grand jeu, détournant des tentatives de Raphinha (19e) ou Neymar (27e et 42e). Dans la cage adverse, Alisson n’avait quasiment rien à eu à faire.

" Déterminés à marquer "

En seconde période, les " Blue Samouraï " se sont montrés plus entreprenants, se procurant notamment une belle occasion à la 72e minute lorsque le ballon centré de la droite à ras de terre par Nagatomo devant le but d’Alisson était détourné in extremis par le pied d’un défenseur brésilien.

Mais le Brésil avait toujours la maîtrise du ballon et obtenait un penalty lorsque le latéral gauche Arana, tentant de reprendre un ballon repoussé par Gonda sur un premier tir de Neymar, était bousculé dans la surface.

Neymar, d’un contrepied parfait, le transformait, pour son 74e but en équipe du Brésil, se rapprochant à trois longueurs du record de Pelé (77 buts). " Cela a été un match d’un très haut niveau, les deux équipes ont montré leur qualité et c’était très disputé ", a déclaré le sélectionneur brésilien Tite. " Nous étions déterminés à marquer et nous avons continué à chercher un but, c’est ce qui nous a valu la victoire ", a souligné Tite, qui a estimé que cette " mentalité " pourrait faire la différence au Mondial (21 novembre – 18 décembre).

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !