Fernando Santos (sélectionneur du Portugal, vainqueur de la République tchèque 2-0 jeudi soir à Lisbonne dans le cadre de la troisième journée de la Ligue des nations, en conférence d’après-match):  " Cela aurait pu être une rencontre à problèmes, l’Espagne a connu des difficultés contre eux. Dans les 15-20 premières minutes, nous n’avons pas réussi à acculer notre adversaire sur ses cages. Ensuite, cela a mieux fonctionné et nous avons marqué deux buts, mais nous aurions pu en marquer davantage. En deuxième période, nous avons perdu notre éclat, notre fluidité, mais nous avons bien géré le score. A ce moment de la saison, je ne peux pas demander plus aux joueurs, ce ne sont pas des machines. Le Portugal a été clairement dominateur, nous avons eu six ou sept opportunités de marquer et avons toujours eu le contrôle du match.

(Sur Bernardo Silva, auteur de deux passes décisives) Quand Bernardo Silva est au sommet de son art, comme c’est le cas en ce moment, il fait partie du top 10 mondial. Sur le plan technique et sur la créativité individuelle, il est parmi les dix meilleurs joueurs du monde.

(Sur Danilo Pereira, aligné en défense centrale) Quand Thomas Tuchel a commencé à l’utiliser en tant que défenseur central, j’avais dit que je le préférais au milieu. Au poste de milieu défensif, c’est sa position d’excellence, mais en défenseur central, il se révèle très bon et il est en train de le prouver.

(Sur sa centième rencontre sur le banc du Portugal) Cela a une saveur spéciale (…) Pour moi, diriger mon centième match à la tête de la sélection, c’est surtout me rappeler nos deux grandes victoires : l’Euro 2016 et la Ligue des nations 2019. "

Jaroslav Silhavy (sélectionneur de la République tchèque, en conférence d’après-match):  " Nous avons eu quelques opportunités, mais nous n’avons pas concrétisé, nous aurions dû être plus efficaces. En face, ils ont des excellents joueurs. Quand tu offres une occasion à une équipe comme le Portugal, tu es directement puni, même si, à la base, tu as commis une petite erreur.

(Sur l’Espagne et le Portugal) Dans ce groupe, l’Espagne et le Portugal sont des équipes qui ont peu de faiblesses. Elles sont différentes: l’Espagne veut toujours avoir le ballon et le Portugal te laisse un peu respirer avec mais, dans les deux cas, elles sont très dangereuses.

(Sur Cristiano Ronaldo) Cristiano Ronaldo, c’est un joueur incroyable, une superstar. En République tchèque, on aime le football et bien sûr on apprécie un joueur comme lui. "