Aussi bien en club qu’en sélection, les trois dernières saisons d’Antoine Griezmann ont marqué un certain déclin. Sa complémentarité avec Mbappé et Benzema en équipe de France n’est pas évidente et remet en cause son statut à court terme chez les Bleus.

Les trois dernières saisons d’Antoine Griezmann ont marqué un certain déclin dans sa carrière. Après avoir concurrencé les meilleurs joueurs du monde pour l’obtention du ballon d’or en 2016 et 2018, le natif de Macon semble être rentré dans le rang aussi bien en club qu’en sélection.

Un passage raté au FC Barcelone

Le tournant de la phase de déclin de l’attaquant des bleus a été son transfert au FC Barcelone en 2019. Ce qui devait être un couronnement et un aboutissement de carrière, après cinq saisons de haut vol à l’Atletico Madrid, s’est transformé en flop retentissant. Le manque d’automatismes avec Messi et un positionnement sur l’aile, incohérent avec ses qualités, ont transformé les deux années catalanes en véritable purgatoire. Malgré 22 buts et 11 passes décisives en 71 matches de Liga sur deux saisons, Griezmann ne se sera jamais imposé. Collectivement, le Barca n’a gagné que la coupe du Roi 2021 au cours de ces deux saisons. En parallèle, l’Atletico Madrid remportait enfin la Liga en 2021, en son absence.

Désireux de se relancer, Griezmann a rejoint de nouveau l’Atletico Madrid en 2021. Mais dans une équipe dont le style de jeu a quelque peu changé et avec un statut moins important, Griezmann a été décevant cette saison, n’inscrivant que 3 buts et ne délivrant que 4 passes décisives en 26 matches de Liga.

Une perte de statut progressive en bleu

Griezmann a débuté sa carrière avec les bleus quelques mois avant le début du Mondial 2014. Au cours de ce Mondial, ses performances sont prometteuses. Mais c’est deux ans plus tard, au cours de l’Euro 2016 en France, qu’il devient le métronome des bleus qu’il mène jusqu’en finale. Griezmann termine même meilleur buteur de la compétition et est désigné meilleur joueur. En 2018, au cours de la campagne victorieuse des Bleus en Russie, Griezmann partage le statut de star de l’équipe avec celui qui est alors l’étoile montante du foot français, Kylian Mbappé. Griezmann reste un des deux principaux artisans du titre des Bleus, avec notamment 4 buts et 3 passes décisives. Des passes décisives d’autant plus importantes qu’elles ont eu lieu en quart de finale, en demi-finale et en finale.

Après ce Mondial, Kylian Mbappé va s’imposer progressivement comme le patron des Bleus et lui prendre définitivement le statut de meilleur joueur de l’équipe. Le deuxième coup dur pour son statut viendra avec le retour de Karim Benzema pour l’Euro 2021, qui sera un des rares joueurs de l’équipe de France à réaliser de solides performances au cours de l’épreuve continentale.

Si Kylian Mbappé et Karim Benzema semblent très compatibles dans leur jeu, la complémentarité de Griezmann avec ces deux-là ne saute pas aux yeux. Plus que son statut de star, c’est désormais sa place de titulaire en équipe de France qui pourrait être remise en cause dans les prochains mois. En effet, Christopher Nkunku, élu meilleur joueur de Bundesliga avec Leipzig cette saison, postule désormais pour un poste de titulaire, et ses performances cette saison sont bien meilleures que celles de Griezmann.

Ce qui incite également au pessimisme sur la suite de la carrière de Griezmann est qu’il s’est régulièrement blessé cette saison, alors qu’il n’avait connu que de très rares blessures dans les douze premières saisons de sa carrière.

Le début de la saison 2022-2023 d’Antoine Griezmann avec l’Atletico Madrid, dans laquelle le Mondial se tiendra en novembre et décembre, sera déterminant pour savoir s’il maintiendra au moins une place de titulaire chez les Bleus, au cours de la prochaine coupe du monde.