Le N.1 mondial Daniil Medvedev a entamé de manière expéditive le tournoi de Halle face au Belge David Goffin (39e), lors d’une journée également marquée par les éliminations du tenant du titre français Ugo Humbert et du Grec Stefanos Tsitsipas, battu par l’Australien Nick Kyrgios.

Surpris en finale à s’Hertogenbosch dimanche par le Néerlandais Tim Van Rijthoven, le Russe s’est très facilement imposé 6-3, 6-2 en 1h04. Il affrontera en huitièmes de finale le Bélarusse Ilya Ivashka (42e).

Aidé par un service efficace (79% de points gagnés derrière son premier service), Medvedev a sans cesse fait reculer son adversaire, breakant très rapidement à 2-1 dans le premier set et dès le début de la seconde manche.

Face à Goffin qui disputait son premier match sur gazon cette année, il a contrôlé tout le match, ne concédant que deux balles de break, avant de s’imposer en deux sets.

Medvedev sera privé de Wimbledon (27 juin – 10 juillet) après la décision des organisateurs du tournoi du Grand Chelem londonien d’interdire la participation des Russes et des Bélarusses en raison de l’invasion de l’Ukraine par la Russie.

La surprise du jour est venue de l’élimination de Tsitsipas, dominé par Kyrgios 5-7, 6-2, 6-4 en 2h04 au 2e tour (8es de finale).

Au cours de ce match, le fougueux Grec de 27 ans n’a pu réfréner une nouvelle crise de colère qui lui a fait briser sa raquette après avoir perdu la première manche. Puis il a eu une petite altercation avec l’arbitre de chaise lors du troisième jeu du deuxième set, ce qui lui a valu de recevoir un avertissement.

Battu en 8e de finale à Roland-Garros par le jeune espoir danois Holger Rune, Tsitsipas, N.6 mondial et tête de série N.2 du tournoi, confirme ainsi sa mauvaise passe actuelle et ses difficultés sur gazon.

En quart de finale, Kyrgios, 65e mondial et récent demi-finaliste à Stuttgart, sera opposé à l’Espagnol Pablo Carreno, tombeur de l’Américain Sebastian Korda 6-4, 0-6, 6-3.

De son côté, le Français Ugo Humbert est tombé dès le 2e tour (8e de finale) de ce tournoi dont il était le tenant du titre, battu par le Polonais Hubert Hurkacz (N.12 mondial), 7-6 (7/5), 6-3.

Humbert, 50e au classement ATP, remettait en jeu à cette occasion la moitié des 1000 points dont il dispose après avoir triomphé l’an dernier sur le même court contre Andrey Rublev, 6-3, 7-6 (7/4). Vainqueur de six matches seulement depuis les JO de Tokyo en juillet dernier, il sortira du Top 100 lors de la publication du prochain classement ATP lundi.

Le joueur de 23 ans, vainqueur dans la douleur au premier tour de Radu Albot, 6-7 (7/4), 7-6 (7/4), 7-5, n’a toujours pas atteint les quarts de finale d’un tournoi cette saison.

Enfin le grand espoir canadien Félix Auger-Aliassime, N.9 mondial et tête de série N.4, s’est lui aussi qualifié pour les quarts aux dépens de l’Américain Mackenzie McDonald (53e), 7-6 (9/7), 6-1. Il rencontrera au prochain tour le tombeur de Humbert, Hubert Hurkacz.