Matteo Berrettini (10e mondial) a conservé sa couronne au tournoi ATP 500 sur gazon du Queen’s, dimanche, en battant le Serbe Filip Karjinovic (48e) 7-5, 6-4, à huit jours du début de Wimbledon dont l’Italien est le finaliste sortant.

Déjà vainqueur à Stuttgart la semaine passée pour son tournoi de rentrée après trois mois d’arrêt lié à une opération à la main droite, l’Italien a savouré son retour canon sur un gazon qui lui convient particulièrement bien.

Berrettini est même devenu le 4e joueur seulement de l’histoire du tennis moderne à atteindre la finale de 4 tournois sur gazon d’affilée avec Andy Murray, Roger Federer et Novak Djokovic.

" La dernière chose à laquelle je m’attendais, c’était de gagner deux titres de suite et conserver ma couronne ici en revenant d’une opération chirurgicale ", a expliqué le vainqueur, trtès ému.

" Quand je suis arrivé à Stuttgart, je ne me sentais pas si bien, je n’arrivais pas à frapper la balle comme je le voulais. J’ai dit (à mon équipe) +les gars, je crois que ça va être compliqué+. Mais c’est sans doute parce que je suis italien. On se plaint toujours (rires). Aujourd’hui, je ne peux plus trop me plaindre ", a-t-il plaisanté.

Retour rêvé sur gazon

" Je ne pouvais pas rêver d’un meilleur départ (pour la saison sur gazon) mais ce tournoi n’est pas qu’une préparation pour Wimbledon, c’est le Queen’s, c’est l’un des tournois les plus prestigieux ".

" Mais à partir de la semaine prochaine il y aura un autre objectif ", a poursuivi celui qui est désormais l’un des grands favoris à Wimbledon.

Face à un adversaire qui n’avait pas remporté un seul match sur gazon de toute sa carrière avant ce tournoi, à 30 ans, Berrettini s’est montré dominateur en étant très solide sur son engagement, malgré un taux de premiers services réussis plutôt faible (58%).

Mais avec 14 aces et 64% de points remportés sur son deuxième service, il n’a concédé que 2 balles de break, dont une concrétisée par le Serbe.

C’était au 6e jeu du premier set, juste après que Berrettini (26 ans) ne lui ait ravi son service, ce qui a remis les deux joueurs à égalité 3-3.

Sans se crisper, l’Italien a profité d’une nouvelle petite baisse de régime de son adversaire à 5-5 pour réussir un second break dans cette manche qu’il a remportée dans la foulée en près de 55 minutes.

Le deuxième set a démarré comme le premier, avec un break au 5e jeu, mais confirmé cette fois par Berrettini pour mener 4-2 et ne plus se faire de frayeur jusqu’à la fin du match.

Krajinovic, qui disputait sa cinquième finale sur le circuit, est toujours à la recherche d’un premier titre. Sa place de finaliste va lui permettre néanmoins de faire un bond au classement ATP lundi, où il passera du 48e au 31e rang.

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !