Ici Beyrouth dresse un comparatif entre trois footballeurs (Pelé, Maradona et Messi) qui peuvent être considérés comme les meilleurs de tous les temps. Sur plusieurs aspects, Messi semble avoir une longueur d’avance sur les deux autres légendes de l’histoire du football.

Maradona, Pelé et Messi sont probablement les trois meilleurs joueurs de l’histoire du football. En prenant en considération leurs performances en club et en sélection, Lionel Messi semble toutefois se détacher de ses deux illustres prédécesseurs.

Pelé, le plus prolifique, mais dans des championnats moins relevés

Concernant le nombre de buts marqués en club, Messi a inscrit 681 buts en 809 matches (0,84 but par match); Pelé en a inscrit 707 en 763 rencontres (0,93 but par match) et Maradona a totalisé 312 buts en 588 matches (0,53 but par match). Pelé et Messi ont donc de meilleures statistiques que Maradona. Cependant, la performance de Messi est d’autant plus importante qu’il a inscrit la majeure partie de ses buts dans deux des meilleures compétitions de clubs au monde, la Liga espagnole et la Ligue des champions, tandis que Pelé a inscrit ses buts en évoluant dans les championnats brésilien et américain, qui sont nettement moins relevés, notamment défensivement.

En équipe nationale, Pelé a inscrit 77 buts en 92 matches (0,84 but par match); Maradona, 34 buts en 91 matches (0,37 but par match) et Messi 70 buts en 138 matches (0,51 but par match). En termes d’efficacité offensive en sélection, Pelé est donc aussi le plus prolifique des trois, mais le Brésilien a évolué dans une époque (fin des années 50 jusqu’au début des années 70) où les défenses étaient moins rigoureuses et où beaucoup plus de buts étaient marqués au cours des matches.

En termes de titres collectifs, "la Pulga" se détache avec 38 titres remportés, suivi de Pelé qui en totalise 28 et Maradona qui en compte 11. Messi devrait encore creuser l’écart, sa carrière n’étant pas encore terminée.

Dans la plus prestigieuse des compétitions, la Coupe du monde, Pelé a inscrit 12 buts en 14 matches (0,86 but par match); Maradona 8 buts en 21 matches (0,38 but par match) et Messi 6 buts en 19 matches (0,32 but par match). Pelé a aussi gagné la compétition à trois reprises (1958, 1962 et 1970), tandis que Maradona ne l’a gagnée qu’une seule fois (1986), et Messi n’a jamais gagné ce trophée. Mais les succès en Coupe du monde de Pelé et Maradona sont survenus dans une ère où le rapport de force entre Sud-Américains et Européens était très équilibré, alors qu’au cours de la carrière de Messi, les Européens ont gagné toutes les coupes du monde disputées. À l’époque de Maradona et Pelé, l’écart entre les joueurs européens et sud-américains à vocation défensive n’était pas aussi important que ce qu’il est aujourd’hui. Ce qui explique notamment pourquoi Messi a tout gagné avec le FC Barcelone, mais n’a jamais gagné la Coupe du monde avec l’Argentine.

Plus de constance dans l’excellence pour Messi et Pelé

En termes de régularité, Messi et Pelé sont un cran au-dessus de Maradona. Ce dernier a en effet eu une carrière irrégulière. Il a ainsi connu des hauteurs himalayennes avec la victoire dans la Coupe du monde 1986, mais a aussi connu un passage peu réussi au FC Barcelone. Ces trois géants du ballon rond ont réussi l’exploit de participer à 4 coupes du monde, mais Pelé s’est blessé dès le premier tour en 1982 et Maradona a été contrôlé positif à l’éphédrine en 1994. Messi devrait, quant à lui, disputer en novembre au Qatar sa cinquième Coupe du monde. Le natif de Rosario deviendrait ainsi le codétenteur du nombre de participations à la compétition reine à égalité avec quatre autres joueurs: Gianluigi Buffon, Rafel Marquez, Lothar Matthaus et Antonio Carbajal.

Messi, le plus polyvalent

Messi se différencie aussi des deux autres légendes par une plus grande polyvalence sur le terrain. Le joueur du Paris Saint-Germain peut en effet jouer à 5 positions différentes sur le terrain: ailier droit, ailier gauche, milieu offensif, second attaquant et attaquant de pointe. Le long de leur carrière, Maradona et Pelé sont, eux, restés cantonnés à deux postes: milieu offensif et second attaquant.

Au final pour départager ces trois géants de l’histoire du football, il serait plus pertinent d’accorder une importance accrue à la carrière en club, où ces joueurs ont joué en moyenne 50 matches par saison. En effet, la Coupe du monde est la compétition la plus médiatique et la plus populaire, mais se joue uniquement sur sept matches tous les quatre ans. La constance dans l’excellence de Messi avec le Barca pendant quinze ans, avec un grand nombre de titres gagnés et de buts marqués, font probablement de l’Argentin le meilleur joueur de tous les temps.