La Fédération internationale de football (Fifa) a annoncé mercredi l’ouverture d’une nouvelle phase de vente de billets pour la Coupe du monde au Qatar (21 novembre-18 décembre) le 5 juillet prochain.

Cette vente, qui débutera à 12h00 sur le site de la Fifa et se terminera le 16 août à la même heure, s’organisera désormais sur le principe du premier arrivé, premier servi, et non plus sur un modèle de tirage au sort, jusque-là utilisé pour les deux premières phases.

" En cas de forte demande, un système de liste d’attente sera mis en place ", précise l’instance du football mondial dans un communiqué. Les billets seront proposés dans quatre catégories de prix, la quatrième étant réservée aux " résidents qatariens ", et chaque acheteur pourra se procurer six billets au maximum par rencontre, 60 sur la totalité de la compétition.

La Fifa a précisé qu’1,8 million de billets avaient été déjà vendus. Une semaine plus tôt, le secrétaire général du comité d’organisation du Mondial, Hassan AlThawadi, avait lui évoqué le chiffre d’1,2 million de billets vendus, et une demande " record " de 40 millions. Au total, 3 millions de billets sont disponibles pour l’événement (2 millions à la vente et un million réservé à la Fifa et à ses partenaires).