Donné perdu pour le football après son malaise cardiaque sous les yeux du monde entier durant le dernier Euro, Christian Eriksen a repris place dans le gotha mondial un an plus tard en rejoignant vendredi l’un des clubs les plus connus de la planète, Manchester United.

C’est un joueur réputé pour être discret, voire effacé, qui s’est retrouvé subitement au centre de l’attention le 12 juin 2021 après s’être effondré sur la pelouse du Parken de Copenhague lors de l’entrée en lice du Danemark dans l’Euro face à la Finlande.

Eriksen considère qu’il est " mort pendant cinq minutes " à partir de cette 42e minute, sous le regard impuissant de sa compagne Sabrina Kvist sur le banc de touche et entouré par ses coéquipiers qui se sont rassemblés autour de lui comme pour le protéger, avant d’être ranimé sur le terrain par les médecins.

Pour reprendre sa carrière et tourner la page de cet Euro, l’élégant milieu offensif, aux cheveux court et à la barbe rase, a dû se réinventer à l’étranger, le fil rouge de sa carrière.

Il a en effet été contraint de quitter l’Inter Milan, son club depuis janvier 2020, en raison de la réglementation italienne qui interdit aux joueurs porteurs d’un défibrillateur de jouer en Série A.

Finale de C1 avec Tottenham

Direction les Pays-Bas, puis l’Angleterre. En janvier 2022, il s’entraîne d’abord avec la réserve de son ancien club, l’Ajax Amsterdam, avant de rejoindre Brentford, dont l’entraîneur Thomas Frank ne lui est pas inconnu: les deux hommes ont travaillé ensemble au sein des équipes de jeunes du Danemark.

Eriksen, 30 ans, s’engage jusqu’à la fin de la saison avec les " Bees " le dernier jour du mercato d’hiver et montre qu’il n’avait rien perdu de sa technique et de sa vision du jeu: en onze matches, il a contribué au maintien du club londonien avec un but et quatre passes décisives.

Ce qui lui ouvre la porte de Manchester United, certes en panne de vitesse depuis plusieurs saisons, qui lui a fait signer vendredi un contrat de trois ans.

Le Premier League, pour Eriksen, fut le championnat de la révélation. Il a rejoint Tottenham en 2013, après avoir fait ses gammes à Odense au Danemark, puis à l’Ajax Amsterdam, où il a débuté en 1re division à l’âge de 18 ans et avec qui il a été sacré trois fois champion des Pays-Bas.

Avec les Spurs, Eriksen va séduire la Premier League avec sa technique et prendre une dimension internationale.

Notamment grâce à l’immense campagne en Ligue des champions en 2018-2019 qui a vu l’équipe alors entraînée par Mauricio Pochettino sortir l’ogre Manchester City et s’incliner seulement en finale contre Liverpool (2-0).

Leader

Cette saison-là, Eriksen donne le tempo, il est le meilleur passeur de l’équipe. Même si la saison suivante sera autrement moins flamboyante, entraînant le départ vers l’Inter.

Malgré ces hauts et ces bas en club, " King Christian " a toujours été une valeur sûre de la sélection danoise, depuis sa première sélection en 2010.

Avec 115 sélections – en comptant son seul match de l’Euro et un retour émouvant lors d’un match amical les Pays-Bas le 26 mars 2022 dans ce même stade du Parken que personne n’oubliera – et 38 buts marqués, Eriksen s’est imposé comme le chef d’orchestre et le point de référence du pays.

Un rôle de leader qu’il assume désormais sans se laisser submerger par la pression qui, par le passé, lui avait parfois coupé les jambes. " Il y a dix ans, j’aurais dit que je n’avais pas besoin du regard de quiconque sur moi. Mais j’ai grandi au cours de ma carrière, tout comme les attentes des gens à mon égard et ça donne un coup de pouce supplémentaire de savoir que les attentes sont élevées et que les yeux sont rivés sur moi ", expliquait-il avant l’Euro.

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !