Après avoir lancé en grande pompe à la mi-juin les prêts au logement, à la rénovation et à l’énergie solaire, la Banque de l’habitat (BDH) se retrouve victime collatérale de la grève du secteur public qui est entrée dans son second mois et qui provoque des pertes quotidiennes de 70 milliards de livres pour le Trésor et de gros dégâts sur le secteur économique.

Les dossiers des demandeurs d’un prêt auprès de la banque, que ce soit pour le logement, la rénovation ou l’énergie solaire, sont toujours en suspens parce que la grève ouverte du secteur public empêche les postulants d’obtenir les documents requis. Ces derniers se retrouvent dans l’impossibilité d’obtenir les pièces justificatives nécessaires pour compléter leurs dossiers, telles qu’un extrait d’état civil personnel ou familial, ou n’importe quelle attestation.

L’institution souligne dans un communiqué que "tous ces documents sont fondamentaux et nécessaires, notamment en ce qui concerne la preuve que le demandeur de prêt est libanais. Ceci constitue une sérieuse entrave au processus de traitement des demandes".

À noter que le nombre de visiteurs sur le site Web de la BDH a atteint 170.000, ce qui montre que le site fonctionne bien mais que ce qui retarde l’octroi des prêts, c’est la grève des employés du secteur public.