Le ministre sortant de l’Intérieur Bassam Maoulaoui a annoncé mercredi qu’un " plan de sécurité a été élaboré pour la période des fêtes ". Il s’exprimait lors d’une conférence de presse à l’issue de la réunion du Conseil central de sécurité.

" Nous prendrons des mesures strictes la veille de Noël, et tous les moyens nécessaires et préventifs ont déjà été mis en œuvre " dans cet objectif, a-t-il déclaré, en insistant sur la sécurité de l’aéroport.

" Nous nous employons à limiter les tirs de joie et nous prendrons des mesures fermes dans les environs de l’aéroport (de Beyrouth) pour empêcher les tirs de feu arbitraires ", a-t-il ajouté, en rappelant que " les forces de sécurité peuvent agir de leur propre chef en cas de flagrant délit et (que) la position officielle est constante en termes de défense de l’aéroport, ses environs et sa réputation ". La décision a été prise d’ " empêcher tout acte inacceptable qui risque d’avoir lieu dans ou via l’aéroport (…). Nous ferons face à l’exportation de la nuisance et au trafic via l’aéroport ", a-t-il insisté, en référence notamment au trafic de drogue.

S’agissant par ailleurs du plan de sécurité entré en vigueur lundi à Tripoli, il a estimé que ce plan " a réussi en grande partie ". " Personne ne bénéficie d’une couverture ", a-t-il assuré, en appelant les citoyens à " célébrer les fêtes dans une ambiance de sécurité, de joie et d’amour ". " Votre sécurité relève de notre responsabilité et de celle de chaque gendarme et militaire ", a-t-il déclaré.

Commentant enfin les récents accrochages à Achrafieh, il a assuré que les services de sécurité sont mobilisés pour que de tels incidents ne se reproduisent pas.

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !