Le ministère des Affaires étrangères a exprimé sa profonde préoccupation face à l’escalade récente en mer Rouge, mettant en garde contre l’élargissement du conflit.

Dans un communiqué publié samedi, le ministère a évoqué les opérations militaires effectuées par les Houthis en mer Rouge, ainsi que les raids aériens américano-britanniques opérés vendredi contre les Houthis au Yémen.

De ce fait, le ministère a appelé à "la réduction des tensions ainsi qu’à l’arrêt de l’escalade et des opérations militaires par le biais de la coordination des efforts internationaux et régionaux, afin de soutenir la stabilité dans la région, y compris la sécurité de la navigation maritime en mer Rouge".

"Si les causes réelles de cette escalade ne sont pas traitées, en l’occurrence par l’arrêt immédiat et global de l’agression israélienne et de la guerre contre Gaza, le cercle du conflit pourrait s’élargir, comme cela a récemment commencé à se produire, menaçant la paix et la sécurité régionales et internationales", peut-on lire dans le communiqué.

Le ministère a également réaffirmé que "la paix juste et globale en ce qui concerne la question palestinienne, basée sur les résolutions internationales légitimes, est seule capable d’assurer la sécurité, la stabilité et la prospérité pour les pays du Moyen-Orient et de la région de la mer Rouge".