Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahou, a déclaré dimanche que le "différend" avec les États-Unis concernant les retards de livraison d’armes sera "résolu dans un avenir proche", sur fond de tensions entre les deux pays alliés.

"Il y a environ quatre mois, il y a eu une baisse considérable des livraisons d’armes à Israël en provenance des États-Unis. Nous avons reçu toutes sortes d’explications, mais la situation n’a pas changé. À la lumière de ce que j’ai entendu ces derniers jours, j’espère et je crois que cette question sera résolue dans un avenir proche", a-t-il indiqué lors d’une réunion avec des ministres de son gouvernement.

Il a précisé que de hauts responsables israéliens avaient fait pression sur leurs homologues américains "au plus haut niveau… à tous les niveaux" pour obtenir des livraisons d’armes plus rapides.

"Après des mois sans changement dans cette situation, j’ai décidé de l’exprimer publiquement", a ajouté  le Premier ministre israélien.

En début de semaine, M. Netanyahou a irrité Washington en l’accusant, dans une déclaration vidéo, de "retenir des armes et des munitions destinées à Israël".

Des responsables américains avaient affirmé qu’ils n’étaient pas au courant de ce à quoi faisait référence M. Netanyahou.

Ses derniers commentaires sont intervenus alors que le ministre israélien de la Défense, Yoav Gallant, s’est envolé pour Washington afin d’y discuter de la guerre de Gaza.

" Nos liens avec les États-Unis sont plus importants que jamais. Nos entretiens avec les responsables américains sont cruciaux pour (la suite) de la guerre ", a précisé M. Gallant dans un communiqué.

Jeudi, le Premier ministre avait souligné qu’Israël avait besoin de munitions américaines pour mener une " guerre pour son existence " alors qu’il combat les militants du Hamas à Gaza et échange des tirs avec le Hezbollah à sa frontière nord.

Avec AFP

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !