À trois jours de la commémoration de la double explosion du port de Beyrouth, le 4 août 2020, qui a ravagé des pans entiers de la capitale et fait 235 victimes civiles, le bâtonnier de Beyrouth, Fadi Masri, a promis de poursuivre la lutte au nom des familles des victimes jusqu’à ce que justice soit faite.

"Nous sommes moralement et humainement déterminés à poursuivre la lutte pour que la vérité puisse voir le jour et à demander aux responsables de rendre des comptes", a déclaré M. Masri lors d’une conférence de presse qui s’est tenue jeudi au siège de l’Ordre des avocats.

Pour le bâtonnier, cette rencontre visait à annoncer "la réactivation des efforts pour remettre l’enquête sur les bons rails de la justice" sachant que l’enquête sur la double explosion du port qui s’était soldée par 235 morts et 6.500 blessés avait été suspendue pendant des mois.

"Nous sommes déterminés à remettre l’enquête sur la voie judiciaire nationale et à écarter toute influence politique. Nous ne resterons pas silencieux face aux tentatives visant à perturber l’enquête et nous la combattrons avec toutes les mesures d’escalade inscrites dans la loi", a-t-il poursuivi.

M. Masri s’est engagé "(…) à traduire en justice tous les responsables, quelle que soit leur fonction", affirmant que "l’Ordre des avocats se tient aux côtés des familles des victimes du 4 août et défend les droits et la justice".