Deux hauts responsables du bureau politique du Hamas et trois membres de l’aile militaire du groupe armé palestinien, les brigades Al-Qassam, ont été tués lors d’une frappe aérienne israélienne la semaine dernière, selon le journal saoudien Al-charq al-Awsat qui cite deux sources du Hamas.

Selon celui-ci, la frappe a eu lieu au sud-ouest de la ville de Gaza. Elle visait un complexe situé au-dessus d’un tunnel où résidaient les cinq personnes et a provoqué l’effondrement de l’installation souterraine.

Les deux membres du bureau politique du Hamas ont été identifiés comment étant Rawhi Mouchtaha et Samah a-Srag. Le premier est notamment considéré comme le confident et l’allié le plus proche de Yahya Sinouar, plus haut responsable du Hamas à Gaza. Ils ont notamment fondé ensemble le Majd, premier service de sécurité du Hamas à la fin des années 1980. Cette "police" de l’organisation fut chargée de traquer et de tuer les Palestiniens accusés d’espionnage pour le compte d’Israël.

Selon Reuters, Rawhi Mouchtaha était chargé d’assurer la coordination entre le groupe à Gaza et les responsables de la sécurité égyptiens sur un certain nombre de questions, notamment le fonctionnement du poste frontière de Rafah.

Selon Al-charq al-Awsat, les trois membres des brigades Al-Qassam ont aussi été identifiés. Le premier est Abed al-Hadi Siam, un responsable des services de renseignement et commandant de la force Nukhba, les commandos navals du Hamas.

Le second est Sami Uda, un haut responsable du réseau de sécurité de l’organisation. Enfin, le dernier est Mohammed Hadid, responsable du bataillon des roquettes dans le secteur de la ville de Gaza.