Écoutez l’article

Ce dimanche marque le quatrième anniversaire de l’explosion du port de Beyrouth, un cataclysme qui a causé la mort de plus de 230 personnes et blessé des milliers d’autres. Le président français Emmanuel Macron a publié sur X un message réaffirmant "l’engagement" de Paris "aux côtés du Liban, et notre exigence de justice pour toutes les victimes".

Tout Libanais se souvient de l’endroit où il se trouvait ce jour-là, le 4 août 2020. Et personne n’a oublié les terribles images qui ont fait le tour du monde et des réseaux sociaux: celles du port de Beyrouth et de la capitale libanaise soufflés par une gigantesque explosion. Un cataclysme qui a causé la mort de plus de 230 personnes et blessé des milliers d’autres.

À l’étranger, on n’a pas oublié non plus. La France, par le biais de son président Emmanuel Macron, a tenu à adresser un message à l’occasion de la commémoration du quatrième anniversaire de l’explosion. "Beyrouth, un salut de mon cœur. Quatre ans après l’explosion, mes pensées sont toujours avec les Libanais", écrit le chef de l’État français sur son compte X. "Je réaffirme l’engagement indéfectible de la France aux côtés du Liban et notre exigence de justice pour toutes les victimes", ajoute-t-il.

Rappelons que le président français s’était rendu au Liban deux jours après l’explosion. Il avait rencontré les autorités et la population libanaises dans les quartiers dévastés de la capitale.

L’ambassade de France au Liban a également relayé un message de soutien envers le pays du Cèdre sur son compte X. " Quatre ans après l’explosion du 4 août 2020 sur le port de Beyrouth, la France demeure solidaire du Liban et des Libanais dont l’appel à la justice et à la lutte contre l’impunité doit être entendu. "

Cette commémoration du quatrième anniversaire de ce que beaucoup n’appellent plus désormais que le "4-août" est ternie par la situation dans la région, avec l’intensification des affrontements entre le Hezbollah et Israël au Liban-Sud, dans un contexte tendu après l’assassinat par Israël de plusieurs responsables du Hamas et du Hezbollah.

Dans ce contexte, le ministre français des Affaires étrangères Stéphane Séjourné a adressé sur son compte X un message de prévention aux ressortissants français au Liban. "Dans un contexte sécuritaire très volatile au Liban, nous appelons à nouveau l’attention des ressortissants français, en particulier ceux de passage, sur le fait que des vols commerciaux directs et avec escales vers la France sont encore disponibles. Nous les invitons à prendre leurs dispositions maintenant pour quitter le Liban dès que possible. Pour rappel, face aux risques d’escalade militaire au Proche-Orient, il est instamment demandé aux ressortissants français de ne pas se rendre au Liban", a écrit le ministre.

Ce message a également été publié sur le site officiel du Quai d’Orsay.