Le Premier ministre sortant Najib Mikati insiste que "la seule préoccupation qui unit actuellement les Libanais est de faire face aux nouvelles menaces israéliennes" et à la guerre qui a lieu au Liban depuis des mois.

M. Mikati a tenu ces propos lors de réunions tenues mardi au Grand Sérail notamment pour préparer la réunion du Cabinet. Celle-ci se tiendra demain (mercredi) pour "discuter en détail des mesures et procédures liées au plan d’urgence national (en cas d’escalade entre Israël et le Hezbollah) et au dossier des réfugiés syriens".

M. Mikati a également salué "les initiatives entreprises par la société civile visant à accueillir les Libanais déplacés" principalement des régions du Liban-Sud en raison de la guerre qui y perdure depuis le 8 octobre 2023.

La communauté internationale doit soutenir le Liban

Dans ce contexte, le Premier ministre sortant a exhorté la communauté et les organisations internationales "à tenir leur engagement envers le Liban en le soutenant dans ces moments difficiles, d’autant plus qu’il est soumis à de très lourdes charges découlant du déplacement des Syriens" sur son sol depuis le déclenchement de la guerre en Syrie en 2011.

M. Mikati a fait part de cette demande au coordinateur humanitaire des Nations unies pour le Liban, Imran Riza, avec lequel il s’est entretenu en présence du ministre sortant de l’Environnement, Nasser Yassine, également coordinateur du Comité national d’urgence.

À l’issue de cette rencontre, M. Yassine a déclaré: "La réunion avait pour objectif de suivre la question de l’assistance fournie par les organisations internationales au Liban afin de pouvoir poursuivre le rythme de travail du gouvernement. Des réunions ultérieures auront lieu avec un certain nombre de représentants des pays donateurs", a-t-il ajouté.