Sandra Kheir Sahyoun: dans ses racines, des ailes...
Une exposition des dernières œuvres de Sandra Kheir Sahyoun intitulée Roots and Wings («Des racines et des ailes») se tiendra à Perch, à Chabrouh du 12 au 22 août.



 

La toile a toujours été pour Sandra Kheir Sahyoun un lieu de recherche de son identité libanaise. «Une identité que j’ai finalement découverte comme une révélation au cours d’une marche dans les forêts des cèdres en 2014. Mon art s’est alors concentré autour de cet arbre millénaire qui a vu défiler des générations», confie-t-elle.


Chacune de ses peintures ou sculptures est porteuse d’une réflexion ou d’un message qui reflète la condition d’un peuple. Quid de son cèdre qui est la toile de fond de son œuvre depuis 2014? «Mon cèdre est une vision, un concept, une planche de salut, un père, une mère et surtout un concentré de ce que le Liban a de plus noble. En le personnifiant, il crie, observe, raconte, voyage… et surtout raisonne avec les émotions d’un peuple qui l’aime et qui le porte en lui comme un tatouage à l’âme. C’est peut-être pour cela que Le Cri du cèdre que j’ai impulsivement peint et signé le 18 octobre 2019 est devenu un symbole visuel de la révolution et du cri des femmes.»



Aujourd’hui son exposition Roots and Wings («Des racines et des ailes»), relate à haute voix, à travers des sculptures à grande échelle et une série de peintures, une histoire qui se répète sournoisement, silencieusement et insidieusement au sein de chaque famille libanaise qui, «comme notre vieil arbre aux racines profondes, voit ses branches s’envoler en quête d’un avenir meilleur». «Avec l’espoir que nos colombes dans leur union reconstitueront un jour les branches de notre Cèdre.» conclue l'artiste.
Commentaires
  • Aucun commentaire