Les sponsors, une denrée rare pour le football libanais
©Capelli est l’équipementier de l’équipe nationale de football depuis 2017, et le restera au moins jusqu’en 2027, Photo Talal Salman.
Capelli, fondé par le Libanais George Altirs, est aujourd’hui le seul sponsor de l’équipe nationale de football. L’équipementier cherche  à augmenter son exposition médiatique via ce partenariat, mais est aussi guidé par des considérations affectives pour le sport libanais qui l’incitent à équiper les sélections nationales de football et de basket, mais aussi des clubs et des universités locales.

Il n’y a aujourd’hui qu’un seul sponsor de la fédération libanaise de football. Il s’agit de Capelli, qui est l’équipementier des sélections nationales du ballon rond. Cette absence d’annonceurs est bien-sûr un frein dans l’optique de mettre en place un écosystème pérenne pour le football libanais.

Le football libanais souffre, comme tous les autres sports, de l’absence de l’aide de l’État pour faire des réformes structurelles qui permettraient d’avoir des stades de meilleure qualité et de professionnaliser la pratique de ce sport chez les joueurs. Le développement de ce sport au Liban passera donc, du moins dans une optique à court terme, par le soutien du secteur privé et de sponsors qui, s’ils sont bien sensibilisés à l’énorme impact en termes de notoriété et d’image que peut générer le championnat local et les matches internationaux de l’équipe nationale, seront susceptibles de parrainer ce sport, qui est le plus populaire et universel de tous les sports.

Capelli est aujourd’hui le seul sponsor du football libanais.

Capelli, équipementier de l’équipe nationale

Dans un entretien avec Ici Beyrouth, Khalil Salemeh, directeur général de Capelli Liban indique que «notre premier contrat avec la fédération libanaise de football était d’une durée de cinq ans et s’est achevé à la fin de la saison 2021-2022. Nous venons de le renouveler pour cinq nouvelles années jusqu’en 2027. Quand nous avons débuté notre partenariat avec la fédération libanaise de football, il y avait 4 ou 5 catégories de sélections. Aujourd’hui, il y en a onze, avec les équipements de l’équipe nationale de futsal, ceux de l’équipe féminine et des différentes catégories d’âge, que nous fournissons.» Salemeh n’a pas souhaité dévoiler le montant du partenariat, qui est confidentiel.

Comme dans tout partenariat sponsoring professionnel, l’exposition médiatique est l’un des objectifs principaux recherchés par l’annonceur. Ainsi, Salemeh explique que «grâce à ce partenariat, nous avons des retours en termes d’exposition lors des diffusions TV et sur les supports digitaux de la fédération. Nous sommes dans une situation de gagnant-gagnant avec la fédération. Ainsi, nous les équipons et les sponsorisons, et ils nous génèrent de l’exposition en contrepartie.»


Au-delà de l’aspect économique, le partenariat de Capelli avec le football libanais est aussi guidé par des considérations affectives du fondateur de la marque, Georges Altris, pour son pays d’origine. Photo Talal Salman

Le fondateur de Capelli, passionné de sport

Bien avant son partenariat avec la fédération libanaise de football, Capelli s’est fait un nom dans l’univers du sport. Salameh explique qu’à la base, «cette marque internationale, fondée par le Libanais Georges Altris, faisait au début des habits pour femmes et enfants, avant d’ajouter, il y a près de dix ans, une nouvelle ligne de vêtements dédiée au sport, appelée Capelli Sport. Altris est un passionné de football. Nous avons fait des modèles pour le football et commencé à étendre nos activités géographiquement. Au début nous avions une présence aux Etats-Unis, puis en Europe et au Liban – le Liban étant son pays d’origine. Sa passion pour le sport et le Liban le rendait rêveur sur des exploits sportifs, que ce soit en football ou en basket. 90% de notre ligne de vêtements sport est pour le football. Notre concentration est sur le football. Il était dans l’ordre des choses que l’on choisisse le football dans le sport, d’où notre partenariat avec la fédération libanaise de football et ses équipes nationales.»

Capelli ne se limite pas à la sélection libanaise de football et assure une présence dans plusieurs organisations sportives libanaises telles que des clubs, mais aussi des universités. Salameh ajoute qu’ «en plus de l’équipe nationale de football, nous sommes également sponsor de l’équipe nationale de basket et les sections football et basket de Sagesse. Nous avons aussi réalisé des partenariats dans le passé avec les clubs de Safa, Nejmeh, Salam Zgharta, Racing. Nous sommes également l’équipementier de l’USEK et avons été partenaires de la LAU dans le passé.»

Au-delà de toute dimension économique, les partenariats de Capelli sont aussi guidés par une dimension humaine et un attachement au Liban. Salemeh souligne ainsi qu’«au final, Capelli est une compagnie fondée par un Libanais. Et cela bien que son siège soit aux Etats-Unis, et que le design et le développement soient produits à l’international. Il nous importe d’aider le Liban et nous espérons que les équipes nationales réaliseront de bonnes performances sportives. Finalement, leur réussite est notre réussite.»

Ce partenariat de Capelli, qui a donc été renouvelé, est une marque de confiance envers le football libanais qui, au final, ne se développera que par une meilleure approche commerciale de la fédération libanaise de football envers le secteur privé. Ce premier partenariat pourrait ainsi servir de base à la fédération libanaise de football pour faire des études internes de brand tracking qui montrent l’énorme impact en termes de notoriété et d’image pour un annonceur et des études d’équivalent publicitaire de l’exposition médiatique de la marque au cours des diffusions des matches.
Commentaires
  • Aucun commentaire