Tripoli: un centre de santé mentale ouvre ses portes
Médecins du Monde (MdM), Skoun, le Centre libanais contre les addictions, le Centre médical el-Rahma et l'Agence française de développement (AFD) ont inauguré à Tripoli, le jeudi 15 septembre, en présence de repésentants du Programme national de santé mentale (PNSM) le premier Centre communautaire de santé mentale et de lutte contre la toxicomanie (CMH-SUC).  Situé au Centre médical el-Rahma, ce CMH-SUC a été financé par la France par le biais d'une subvention de l'AFD (4.3 millions d’euros) dans le cadre du projet "Renforcement des capacités contre l'exclusion, la violence et les addictions au Liban" (ReCEVAL).

"La plupart des services de santé mentale et d’usage de substances (provoquant des addictions) sont concentrés à Beyrouth et l'ouverture de ce centre permettra de répondre à des besoins croissants là où les services sont quasi inexistants”, a expliqué Bernadette Farcy, Coordinatrice générale de MdM pour le Liban, en précisant qu’ « en plus du fonctionnement du CMH-SUC, MdM vise à intégrer les services de santé mentale aux centres de santé primaire (CSP) de Tripoli ».

Le CMH-SUC de Tripoli vise à améliorer l'accès aux services spécialisés de santé mentale et de toxicomanie pour toutes les populations de la communauté locale. Le centre travaillera en étroite collaboration avec les établissements de santé environnants et les prestataires de soins œuvrant dans la communauté. Il permettra à de nombreuses personnes souffrant de troubles de la santé mentale ou de problèmes de toxicomanie d'améliorer leur bien-être dans la communauté, et à réduire de ce fait la stigmatisation de ces patients.


"Nous avons estimé qu'il était essentiel que les services de santé mentale et de toxicomanie soient disponibles et accessibles aux personnes qui en ont besoin dans cette région, alors qu'ils traversent une période très difficile, sachant que celle-ci souffrait déjà avant le déclenchement de la crise. Ce centre sera l'un des rares à fournir des services de santé mentale à Tripoli et le premier à offrir un soutien spécialisé aux personnes souffrant d’addictions, par le biais d'un modèle thérapeutique complet de réduction des risques", a souligné pour sa part Tatiana Sleiman, directrice générale de Skoun.

 
Commentaires
  • Aucun commentaire