La création artistique investit le site archéologique de Byblos!
«Art et Territoire» est un programme porté par l’Ambassade de France et les antennes de l’Institut français du Liban en région (Tripoli, Jounieh, Deir el Qamar, Saida, Tyr, Nabatieh, Zahlé, Baalbeck) en partenariat avec la Direction générale des antiquités (DGA) libanaise.



Le Programme Art et territoire

Le Service de coopération et d’action culturelle de l’Ambassade de France a lancé, pour l’année 2021/2022, un programme exceptionnel de soutien à la culture au Liban, «Art et Territoire», qui vise à soutenir des projets artistiques dédiés à la mise en valeur du patrimoine libanais. En collaboration avec des structures locales et des municipalités, ce programme met l’accent sur la création contemporaine et l’importance de son ancrage au cœur des territoires.

. Les onze projets artistiques retenus valorisent à la fois l’histoire récente et ancienne du site historique mis à disposition par la DGA, sa géographie, sa topographie, ses particularités et résonnent de façon polysémique avec les territoires qu’ils habitent en investissant un langage artistique original.



«L’archéologie du toucher» de Charbel Samuel Aoun


Dans le cadre du neuvième projet Art et Territoire, l’artiste Samuel Aoun a reçu carte blanche pour créer une installation interactive au cœur du site archéologique de Byblos. Ce dernier a choisi de remonter aux sources du puits de Ain el Malak, le puits du Roi que les larmes de la déesse Isis auraient creusé.

Quatre réceptacles remplis d’éléments naturels (roches, foin, eau, boue) sont encastrés à même le sol autour du puits, chacun provoquant un son méditatif qui résonne dans les profondeurs. Cette installation, déclenchée par le pas des passants, double l’architecture physique d’une architecture sonore qui fait écho aux chants psalmodiés à travers les siècles. Une expérience sensorielle, temporelle et contemplative visible jusqu’au 5 octobre!



Encore deux projets à venir

Retrouvez les projets Art et Territoire en octobre avec les deux derniers projets artistiques du programme! À partir du 23 octobre, l’artiste Alfred Tarazi accueillera le public sur les marches du Musée national de Beyrouth pour un parcours à travers les collections familiales enfin dévoilées. De la vitrine muséale à l’étagère personnelle, «Hymne à l’amour» interroge les thématiques de la transmission et de la mémoire des objets familiaux.

Du 28 au 30 octobre, l’équipe de la Temporary Art Platform (TAP) invitera divers artistes contemporains à dialoguer avec la communauté locale autour de leurs œuvres installées au cœur du site de la citadelle de Niha. Sa démarche est de mettre en valeur l’importance de la conservation des sites malgré les crises sociales, économiques, sanitaires ou politiques et de rendre plus accessible la confrontation de l’art contemporain et du patrimoine.

 
Commentaires
  • Aucun commentaire