Louvre: pas de grève ce lundi, mais une nouvelle AG des personnels annoncée lundi prochain
(ARCHIVES) Des touristes se tiennent derrière des barrières bloquant l’accès à la cour principale du Louvre, la Cour Napoléon, avec la pyramide du Louvre, conçue par l’architecte sino-américain Ieoh Ming Pei, alors que le musée est fermé en raison d’une grève, à Paris, le 12 janvier 2026. ©Martin LELIEVRE / AFP

Les personnels du Louvre n’ont pas fait grève ce lundi, mais le conflit social est loin d’être clos. Les syndicats ont reconduit le préavis de grève et appelé à une nouvelle assemblée générale la semaine prochaine, dans un contexte de négociations toujours jugées insuffisantes sur l’amélioration des conditions de travail.  Le mouvement, engagé depuis la mi-décembre, dénonce une dégradation des conditions d’accueil et de travail au sein du musée, fragilisé ces derniers mois par plusieurs crises.

Les personnels du Louvre ne se sont pas mis en grève lundi mais ont maintenu leur préavis et appelé à une nouvelle assemblée générale lundi prochain pour protester contre les conditions de travail «dégradées», a-t-on appris auprès de la CGT et de la CFDT.

Selon les deux syndicats, une assemblée des personnels, environ «250 à 300 personnes» selon la CFDT, n'a pas voté la grève ce jour mais le préavis de grève lancé dans le musée le 15 décembre pour réclamer de meilleures conditions de travail «a été reconduit». «Une nouvelle assemblée générale est prévue lundi prochain», ont affirmé à l'AFP deux représentants, Christian Galani (CGT) et Valérie Baud (CFDT).

«Nous concentrons nos forces sur lundi prochain, jour où l'on s'oriente vers une mobilisation très forte», a déclaré M. Galani. «Ca fait deux mois que ça dure et les choses n'avancent pas».

«Ce n'est pas parce qu'il n'y a pas grève aujourd'hui que le mouvement est terminé», a précisé Mme Baud, affirmant que les personnels en contact avec le public «n'en peuvent plus de leurs conditions de travail dégradées».

La direction du musée a indiqué en fin de matinée avoir ouvert.

Selon les syndicats, un projet de protocole de sortie de grève est en cours de négociation avec la direction et pour partie avec le ministère de la Culture. Mais il est à ce stade jugé insuffisant par les personnels.

«Rachida Dati n'a cessé de dire que nos revendications étaient légitimes. Mais, à ce stade, elles ne sont pas satisfaites», a souligné M. Galani, pressant la ministre de la Culture de le faire avant son départ du ministère pour briguer la mairie de Paris.

Fragilisé par le casse spectaculaire du 19 octobre, le musée peine à mettre fin à ce conflit social, l'un des plus longs de son histoire, malgré plusieurs séances de négociations.

Avec AFP

Commentaires
  • Aucun commentaire