Macron annonce une conférence internationale de soutien au Liban pour octobre
Le président français Emmanuel Macron tient une conférence de presse à la fin de la session de clôture du 19e Sommet de la Francophonie au Grand Palais à Paris, le 5 octobre 2024. ©(Photo Ludovic MARIN / AFP)

Les 88 membres de l'Organisation internationale de la francophonie, dont la France, le Canada ou encore la Belgique, ont approuvé samedi une conférence internationale de soutien au Liban, pris sous le feu de frappes israéliennes. La conférence est prévue pour le mois d’octobre, a annoncé samedi le président français, Emmanuel Macron.

Celui-ci a remercié les membres de l'OIF «d'avoir approuvé l'organisation par la France d'une conférence internationale de soutien au Liban», autre membre de l'OIF, lors d'une conférence de presse en clôture du 19ᵉ sommet de l'OIF qui se tenait en France. 

Les membres de l’OIF ont aussi demandé «unanimement» un cessez-le-feu «immédiat et durable» au Liban, a précisé M. Macron.

«Nous nous sommes exprimés unanimement en faveur d'un cessez-le-feu immédiat et durable, et avons dit notre engagement pour la désescalade des tensions dans la région», a indiqué le président français.

M. Macron a aussi exprimé son regret concernant le «choix» du Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahou, d'intervenir militairement au Liban, notamment dans des «opérations terrestres», tout en réaffirmant le droit d'Israël à se défendre.

«Je regrette que le Premier ministre Netanyahou ait fait un autre choix (que le cessez-le-feu proposé par Paris et Washington, NDLR), et ait pris cette responsabilité, en particulier, d'opérations terrestres sur le sol libanais», a-t-il déclaré. La France est «en solidarité avec la sécurité d'Israël», a-t-il par ailleurs souligné, précisant qu'il recevrait lundi les familles des victimes franco-israéliennes des attaques du 7 octobre.

Avec AFP

Commentaires
  • Aucun commentaire