Alors que ce mardi 8 octobre marque un an de conflit ouvert entre le Hezbollah et Israël, l’élargissement et l’intensification des combats entre les deux bords se poursuit.
«À 9 heures 20 minutes, le porte-parole de l’armée israélienne Avichaï Adraee a annoncé sur son compte X, que depuis «hier (lundi), la 146e division a entamé une opération terrestre ciblée dans la région du Liban-Sud».
«Les forces de la 146e division comprennent les forces de la 2e et de la 205e brigade», ajoute-t-il. Ces forces ont lancé «une opération terrestre ciblée et limitée» dans le secteur ouest du sud du Liban «contre les cibles et structures terroristes du Hezbollah, après un an d'engagement dans des activités défensives à la frontière nord-ouest», explique aussi M. Adraee.
Dans un communiqué publié un peu plus tôt ce matin toujours sur X, il a déclaré que «l'armée israélienne a annoncé avoir éliminé à Beyrouth Souheil Hussein Husseini, présenté comme le commandant du QG du Hezbollah».
«L'attaque a été menée par des avions de chasse israéliens guidés par des renseignements précis. Souheil Hussein Husseini était responsable des transferts d'armes entre l'Iran et le Hezbollah et de la distribution des ressources de contrebande entre les unités du Hezbollah. Il était également membre du Conseil du Jihad du Hezbollah, le principal forum militaire du groupe» ajoute M. Adraee.
Lundi soir, M. Adraee avait aussi averti qu’«après l'intensification des activités du Hezbollah dans la région, l'armée israélienne est obligée de préparer des opérations dans les eaux libanaises» sans toutefois donner plus de précisions.
Derniers développements sur le terrain…
Après un calme précaire qui prévalait tôt le matin, un nouveau raid israélien est survenu contre la banlieue sud de Beyrouth, ciblant la zone de Tahwitat al-Ghadir.
Au Liban-Sud, les avions de guerre israéliens ont également lancé une nouvelle série de raids à Jabshit près de Saïda et dans des villages du caza de Tyr.
À l'aube, la localité d'Arabsalim a été touchée, occasionnant des dégâts matériels aux maisons, aux magasins voisins et aux voitures.
Une maison à Arzoun a également été prise pour cible par l’aviation israélienne et l’on fait état de plusieurs victimes.
Dans la nuit, une attaque contre Al-Duweir a conduit à la destruction d'un bâtiment résidentiel de trois étages, comprenant une supérette, dans le quartier d’Al-Marj.
Quant à la Békaa, mardi à l’aube, une frappe israélienne a visé une maison dans le centre de la localité de Sahmar, faisant trois tués. La recherche de survivants est toujours en cours.
La Békaa a aussi été visée par une série de raids nocturnes sur des villages du caza de Baalbeck, ciblant des bâtiments résidentiels, des propriétés, ainsi que des plaines et des zones désertiques.
Dans l'est de Baalbeck, les avions de guerre ont bombardé la périphérie de la localité de Nabi Shit, tandis que dans le nord, ils ont pris pour cible Younin.
À l'ouest de Baalbeck, l'armée israélienne a mené des raids contre: Falawi, Boudai, Wadi Oum Ali jusqu'à Chmastar.
De son côté, le Hezbollah a annoncé que ses combattants ont visé les positions d'artillerie de l'armée israélienne «à Dalton et Dishon avec des roquettes». Ils ont également visé «un rassemblement de forces armées israéliennes «dans les environs de la colonie de Yarine».
Communiqué de l’armée libanaise
Le commandement de l'armée libanaise s’est voulu rassurant, mardi matin, en indiquant que «la troupe est déployée sur l'ensemble du territoire national, y compris les frontières sud, et qu'elle assume ses responsabilités nationales».
Dans un communiqué, elle précise aussi qu'«elle se tient prête à défendre le territoire libanais, sur la base des décisions et instructions prises par les autorités politiques et ce qu'elles jugent approprié pour protéger le Liban et l'institution militaire; et ce, en respectant la résolution 1701 du Conseil de sécurité et en étroite coordination avec la Finul».
«L'expérience a prouvé que l'armée est l'institution qui forme l'épine dorsale du Liban et représente une garantie pour tous les Libanais, ce qui confirme l'importance de la soutenir, en attendant que les efforts internationaux portent leurs fruits et mettent fin à l'agression israélienne le plus tôt possible», peut-on aussi lire dans le communiqué de l’armée libanaise.
Lire aussi:
في ظل الاعتداءات الهمجية والمتزايدة من جانب العدو الإسرائيلي على مختلف المناطق اللبنانية، وما ينتج عنها من سقوط شهداء وجرحى ودمار كبير، يهم قيادة الجيش أن توضح أن الجيش اللبناني، إذ ينتشر على كامل مساحة الوطن بما فيها الحدود الجنوبية، يتولى مسؤولياته الوطنية ويقدّم الشهداء… pic.twitter.com/zwE3vD5nq6
— الجيش اللبناني (@LebarmyOfficial) October 8, 2024
L'ONU appelle à un cessez-le-feu immédiat
Dans le cadre des efforts diplomatiques, la coordinatrice spéciale des Nations unies pour le Liban, Jeanine Hennis-Plasschaert, et le chef de la mission et commandant de la Finul, le général Aroldo Lázaro, ont appelé à «un arrêt immédiat des échanges de tirs quasi quotidiens entre le Hezbollah et les forces israéliennes, qui ont dégénéré en un véritable conflit militaire le long de la Ligne bleue».
Pour les responsables onusiens: «Seule une solution négociée peut rétablir la sécurité et la stabilité dont les civils des deux côtés ont désespérément besoin» et ils soulignent que «le moment d'agir en conséquence est arrivé».
Ces propos ont été tenus par les deux responsables, mardi, dans un communiqué conjoint, dans lequel ils dénoncent qu’un an jour pour jour après le début du conflit, il est «urgent» de faire preuve de retenue, de respecter le droit humanitaire international et de revenir à la cessation des hostilités telle que définie dans la résolution 1701 du Conseil de sécurité» (qui a mis fin à la guerre en 2006 entre Israël et le Hezbollah).
«Un an après le début des échanges de tirs quasi-quotidiens de part et d'autre de la Ligne bleue, déclenchés par le Hezbollah qui a lancé des roquettes sur les fermes de Chebaa, beaucoup trop de vies ont été perdues, déracinées et dévastées», ont-ils aussi dit.
Ils tirent également la sonnette d’alarme contre «la campagne militaire incessante qui a eu un impact humanitaire catastrophique, le Liban et Israël subissant de lourdes pertes civiles et des déplacements massifs de population», peut-on aussi lire dans le communiqué.
«Chaque roquette ou missile lancé, chaque bombe larguée et chaque raid terrestre effectué éloigne un peu plus les parties prenantes de la vision exposée dans la résolution 1701», ont aussi prévenu les responsables onusiens.
Washington exhorte Israël à ne pas viser l'aéroport de Beyrouth
Par ailleurs, l’agence Reuters citant le département d'État américain a indiqué que «Washington a clairement fait savoir à Israël qu'il souhaitait que les routes menant à l'aéroport de Beyrouth restent ouvertes».
Le département d’État américain a également mis en garde en soulignant que «les États-Unis ne veulent pas que les forces de maintien de la paix des Nations Unies au Liban (Finul) soient mises en danger de quelque manière que ce soit, y compris par une attaque israélienne».
Il a aussi défendu que «les forces de maintien de la paix jouent un rôle important dans l'établissement de la sécurité dans le pays».
Dans ce contexte, le porte-parole du département d'État, Matthew Miller, a déclaré: «Les évaluations américaines indiquent que les opérations terrestres israéliennes sont en cours au Liban» et elles «ont été limitées jusqu'à présent».
Commentaires