Mikati tient plusieurs réunions économiques
M. Mikati s'entretient avec les organismes économiques ©Al-Markaziya

Le Premier ministre sortant, Najib Mikati, a tenu mardi une série de réunions économiques et financières, dans le cadre de l'examen des répercussions des déplacements de population résultant des bombardements israéliens.

Dans ce contexte, il a rencontré, entre autres, une délégation des organismes économiques menée par l'ancien ministre Mohammad Choucair, en présence de l'ancien ministre Nicolas Nahas. M. Mikati a assuré qu’à ce stade, l’important “est que nous tous, Libanais, coopérions et discutions afin que le cycle économique se maintienne”.

À l’issue de la réunion, M. Choucair a déclaré que les organismes économiques se tiennent aux côtés du gouvernement, confirmant que l’économie est presque au point mort, à l'exception de quelques institutions du secteur alimentaire. Il a ajouté avoir insisté sur la nécessité d'élire un président de la République le plus rapidement possible.

“Notre souci premier est de rechercher au minimum la continuité. Nous travaillerons pour présenter des idées au Premier ministre afin de pouvoir assurer une certaine pérennité et payer les salaires des employés”, a-t-il ajouté.

M. Mikati, a par ailleurs, reçu une délégation du Syndicat des experts-comptables qu’il a sollicité pour la supervision du processus d'audit de toutes les aides qui arrivent au Liban, dans un souci de transparence.

Le Premier ministre s’est également entretenu avec le ministre sortant des Travaux publics et des Transports, Ali Hamiyé, au sujet des menaces émises par Israël concernant le bord de mer s'étendant au sud du fleuve Awali, une zone résidentielle qui comprend des ports de commerce et de pêche ainsi que des installations pétrolières appartenant à l'État libanais. L’armée israélienne avait lancé un appel à évacuer ce secteur.

Commentaires
  • Aucun commentaire