Gallant: Safieddine a “probablement” été  tué
Le ministre de la Défense israélien, Yoav Gallant ©Andrew Harnik / AFP

Le ministre israélien de la Défense, Yoav Gallant, a annoncé que Hachem Safieddine, qui était pressenti pour remplacer Hassan Nasrallah en tant que secrétaire général du Hezbollah, avait probablement été tué lors d'une frappe aérienne sur la banlieue sud de Beyrouth la semaine dernière.

“Le Hezbollah est une organisation sans leader. Nasrallah a été éliminé, et son remplaçant a probablement été tué. Cela a un effet dramatique sur tout ce qui se passe. Il n'y a personne pour prendre des décisions, personne pour agir”, a déclaré Gallant lors d'une visite au Commandement nord de l'armée israélienne.

Un peu plus tôt dans la journée, le numéro 2 du Hezb, cheikh Naïm Qassem, avait indiqué dans un discours télédiffusé, que le commandement de cette formation avait été reconstitué et que les adjoints des chefs éliminés assument les tâches de ces derniers.

M. Gallant a estimé que le Hezbollah était “une organisation meurtrie et brisée, sans capacités de commandement et de tir significatives, avec une direction désintégrée à la suite de l'élimination de Hassan Nasrallah”. 

Plus tôt mardi, l'armée israélienne avait rapporté qu'environ 85 projectiles avaient été tirés depuis le Liban vers le nord d'Israël. “Les actions que nous entreprenons sont observées dans tout le Moyen-Orient. Lorsque la fumée au Liban se dissipera, ils réaliseront en Iran qu'ils ont perdu leur atout le plus précieux, qui est le Hezbollah”, a-t-il ajouté.

Commentaires
  • Aucun commentaire