Le ministère de l’Énergie a annoncé que l’aviation israélienne a mené des raids mardi, “ciblant des infrastructures d’eau vitales”. Ainsi, le principal cours d'eau du fleuve Litani, qui alimente le projet d'irrigation de Qasimiya dans la région d'Arzi, a été directement touché.
Dans un communiqué, le ministère indique que ce projet stratégique prélève plus de 260.000 mètres cubes d'eau par jour pour irriguer près de 6.000 hectares de terres agricoles le long de la côte sud. À la suite de cette attaque, le fleuve Litani est désormais hors service dans la région sud, ce qui compromet la sécurité de l'eau et la sécurité alimentaire des Libanais.
“Ce crime représente une violation flagrante du droit international et des accords qui protègent les infrastructures civiles en temps de conflit”, souligne le ministère qui, en coopération avec l'Autorité du Litani, a pris des mesures temporaires pour évacuer l'eau afin d'éviter l'inondation des terres agricoles et des routes. Parallèlement, des efforts d'urgence sont déployés pour prendre toutes les mesures nécessaires à la relance rapide du projet.
Tout en condamnant dans les termes les plus fermes “cette agression israélienne qui vise à paralyser la vie quotidienne des citoyens et à perturber les ressources vitales du Liban”, le ministère a appelé “la communauté internationale à assumer ses responsabilités immédiates et à faire pression sur Israël pour qu'il mette fin à cette agression brutale qui compromet la vie de centaines de milliers de Libanais et détruit les infrastructures dont dépend la population.
Le ministère a réaffirmé son engagement à mobiliser toutes les ressources disponibles pour réparer les dommages causés par l'agression et assurer la continuité des services de base, malgré les défis considérables auxquels il fait face.
Commentaires