Netanyahou aux Libanais : Libérez-vous du Hezbollah
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou donne une conférence de presse au Bureau de presse du gouvernement (GPO) ©Abir Sultan / POOL / AFP

Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahou, a confirmé qu'Israël a tué le nouveau leader pressenti du Hezbollah, Hachem Safieddine, ciblé par une frappe aérienne à Beyrouth, jeudi dernier. Il a également affirmé qu'Israël a aussi tué le remplaçant de ce dernier, sans préciser de qui il s'agissait.

Dans un message vidéo prononcé en anglais et destiné aux Libanais, M. Netanyahou a déclaré qu'Israël a "dégradé les capacités du Hezbollah; nous avons éliminé des milliers de terroristes, y compris [le leader historique du Hezbollah, Hassan] Nasrallah lui-même, et le remplaçant de Nasrallah, ainsi que le remplaçant de son remplaçant".

"Aujourd'hui, le Hezbollah est plus faible qu'il ne l'a été depuis de nombreuses années", a déclaré le Premier ministre de l’État hébreu, exhortant les Libanais à libérer le pays de l’emprise du Hezbollah.

"Maintenant, vous, le peuple libanais, vous vous trouvez à un carrefour significatif. C'est votre choix", a-t-il poursuivi.

Les citoyens libanais, selon M.


Netanyahou, "peuvent maintenant reprendre le contrôle de leur pays. Vous pouvez le ramener sur la voie de la paix et de la prospérité".

Il a, par ailleurs, souligné que le Hezbollah continuera d'essayer de lutter contre Israël depuis des zones densément peuplées, à leurs dépens.

Il a également affirmé que les Libanais "méritent de ramener le Liban à ses jours de paix".

"Un pays, un drapeau, un peuple", dit-il, empruntant à l'original du Serment d'allégeance américain. "Ne laissez pas ces terroristes détruire votre avenir plus qu'ils ne l'ont déjà fait."

"Libérez votre pays du Hezbollah afin que cette guerre puisse prendre fin. Libérez votre pays du Hezbollah pour que votre pays puisse prospérer à nouveau, afin que les générations futures d'enfants libanais et israéliens ne connaissent ni guerre ni effusion de sang, mais vivent enfin ensemble en paix", a-t-il martelé. 

Commentaires
  • Aucun commentaire