Paris accueillera le 24 octobre la conférence internationale de soutien au Liban
C'est à l'initiative du président français, Emmanuel Macron, que la conférence internationale sur le Liban, a été organisée. ©(Dylan Martinez/ AFP)

La conférence internationale consacrée au Liban et voulue par le président français, Emmanuel Macron, se tiendra le 24 octobre à Paris, pour mobiliser la communauté internationale au secours de la population et pour soutenir les institutions du pays, a annoncé mercredi le ministère français des Affaires étrangères.

"Cette conférence ministérielle réunira les États partenaires du Liban, les Nations Unies, l'Union européenne et les organisations internationales, régionales et de la société civile", a précisé le Quai d’Orsay dans un communiqué.

Samedi, le président français avait annoncé la tenue de cette conférence sans en préciser toutefois la date.

Celle-ci "aura pour objectif de mobiliser la communauté internationale pour répondre aux besoins de protection et de secours d'urgence de la population du Liban et d'identifier les voies d'un soutien aux institutions du Liban, en particulier des Forces armées libanaises, garantes de la stabilité interne du pays", a également indiqué le ministère mercredi.

"Face à une crise politique et humanitaire grave et profonde, la France rappellera à travers cette conférence l'urgence d'une cessation des hostilités et d'une solution diplomatique fondée sur la résolution 1701 du Conseil de sécurité et permettant le retour en sécurité des déplacés en Israël comme au Liban dans leurs foyers", a souligné le Quai d'Orsay.

L'élection d'un président au Liban est, selon lui, "la première étape de la remise en marche des institutions politiques".

La France œuvre dans le cadre du quintette, avec les États-Unis, l’Arabie saoudite, l’Égypte et le Qatar, pour un déblocage de la présidentielle.

 

Commentaires
  • Aucun commentaire