Une réunion de travail a regroupé les organismes économiques, présidés par l'ancien ministre Mohammad Choucair et le gouverneur par intérim de la Banque du Liban (BDL), Wassim Mansouri. Au cours de cette réunion, les défis auxquels le Liban fait face à différents niveaux, notamment les exigences économiques, financières et monétaires, ont été discutés.
Dans un communiqué publié à l’issue de la réunion, les assurances les plus importantes que M. Mansouri leur a données ont été révélées, à savoir:
Premièrement: prendre toutes les mesures qui permettraient à la BDL de poursuivre ses travaux, malgré les circonstances exceptionnelles.
Deuxièmement: contrôler la masse monétaire en livres libanaises.
Troisièmement: les réserves en devises de la Banque du Liban ont augmenté de plus de 2 milliards de dollars depuis août 2023 jusqu’à ce jour.
Quatrièmement: augmenter les salaires en dollars des fonctionnaires, ainsi que les paiements selon les circulaires.
Cinquièmement: poursuivre les spéculateurs et ceux qui propagent des rumeurs; le travail formidable des forces de sécurité dans ce domaine a été salué.
Le communiqué souligne, par ailleurs, que M. Mansouri a confirmé que la somme de ces données susvisées conduit inévitablement à la stabilité du taux de change.
Le communiqué indique que les organismes et M. Mansouri sont convenus d'un ensemble d'orientations et de mesures qui renforceraient la situation économique, consacreraient la vigueur des institutions privées et préserveraient la sécurité des employés.
Commentaires