En l'absence de Kylian Mbappé, Aurélien Tchouaméni portera le brassard de capitaine de l'équipe de France jeudi face à Israël, à Budapest, lors de la 3e journée de la Ligue des nations, a annoncé la FFF mercredi.
"Je suis heureux, content", a réagi le milieu de terrain du Real Madrid lors de la conférence de presse d'avant-match du capitaine, "c'est avec beaucoup de fierté que j'endosse cette responsabilité".
"Cette histoire du capitaine en interne est moins un gros sujet que dans les médias", a tempéré Tchouaméni.
"Ça reste quand même temporaire", a-t-il ajouté. "On sait très bien qui est le capitaine de notre sélection", Kylian Mbappé.
La star des Bleus est forfait lors de cette fenêtre internationale pour les matchs contre Israël puis la Belgique, bien qu'il ait joué avec le Real Madrid.
Avec le gardien Mike Maignan et le défenseur Jules Koundé, Tchouaméni, 24 ans, figurait parmi les potentiels suppléants de Mbappé, son coéquipier chez les "Merengues".
N'Golo Kanté, capitaine contre la Belgique (victoire 2-0) quand Mbappé était sur le banc, est également forfait pour un petit problème aux adducteurs. Adrien Rabiot, pas appelé, et Dayot Upamecano, blessé avec le Bayern Munich, ne peuvent pas non plus tenir leur place.
"J'ai choisi Aurélien parce que je considère qu'il a le profil", a expliqué Deschamps, mettant en avant "son expérience, même s'il est encore jeune. Il a participé à la dernière Coupe du monde, au dernier Championnat d'Europe".
"C'est une étape de plus pour lui", a ajouté le technicien, "il n'est pas seul bien évidemment, parce qu'il y a d'autres joueurs qui peuvent avoir un leadership parmi les joueurs qui sont là, Mike, Jules, Ibou (Konaté)... Il sera capitaine demain, lundi (contre la Belgique) on verra".
Et pour un rôle durable de vice-capitaine pour Tchouaméni, "on verra aussi", a complété Deschamps.
"Aurel" deviendra jeudi le 132e capitaine de l'histoire des Bleus, selon le décompte du site chroniquesbleues.fr.
Deuxième du groupe B derrière l'Italie, la France affronte Israël en Hongrie (21h45, Beyrouth) en raison des conflits au Proche-Orient, et la Belgique à Bruxelles lundi (21h45).
Avec AFP
Commentaires