©Photo de Wikipédia
Au cœur du Celtic Glasgow bat un esprit d'unité et de compassion. Au-delà des acclamations et des chants, il existe un lien plus profond, un lien avec le peuple palestinien opprimé. Dans ce parcours footballistique commun, le club écossais brille comme un symbole d'espoir, ouvrant la voie à un avenir meilleur malgré les ombres de l'injustice.
Dans un contexte politique où les atrocités commises par Israël sont – de manière très déconcertante – rationalisées et excusées, l'équipe écossaise est solidaire des opprimés, bien que la majorité de l'Europe soutienne les oppresseurs.
Alors que ces supporters continuent de se rallier à la Palestine, défiant les opinions partagées à travers l'Europe, les observateurs s'interrogent sur l'alliance improbable entre les Glaswégiens et les Palestiniens, deux groupes très différents et pourtant unis.
Tout d'abord, il est important de distinguer le club de ses supporters. Les "super fans" du Celtic, connus sous le nom de "Green Brigade", soutiennent sans relâche la Palestine depuis de nombreuses années. Cependant, le Celtic Glasgow – le club – a récemment interdit à ces fans spécifiques d'assister à ses matchs. Ce problème entre le club et ses fans n'est qu'un aperçu de la rupture entre les deux entités, la cause de la Palestine en étant le principal facteur.
A l'origine, le Celtic Glasgow assume son identité irlandaise bien qu'il soit situé en Ecosse. Après la "Grande Famine” en Irlande en 1845, de nombreux Irlandais ont dû fuir le pays pour échapper à la famine et aux maladies, et beaucoup d'entre eux se sont rendus à Glasgow. De nombreuses familles irlandaises s'étant appauvries, le Celtic Glasgow a été créé en 1887 afin de collecter des fonds. Aujourd'hui, près d'un demi-million d'Irlandais vivent dans la ville de Glasgow et ses environs, car Irlandais et Écossais partagent la même haine de l'Angleterre.
Les deux communautés s'étant réunies autour d'une même cause pour soutenir le même club, un groupe d'Ultras s'est formé, la "Green Brigade". Son objectif principal était de soutenir des causes qui résonnent avec les leurs, afin de servir d'écho au monde du football. Aujourd'hui, la Green Brigade se présente aux matchs du Celtic avec des drapeaux irlandais et palestiniens, tout en chantant "You'll Never Walk Alone".
Depuis de nombreuses années, la Green Brigade défile dans les rues de Glasgow pour exprimer sa solidarité avec le peuple palestinien.
Dans le contexte du génocide israélien en cours à Gaza, leur soutien ne s'est jamais démenti, même si de nombreux obstacles ont tenté d'empêcher leur courageux rassemblement.
Aujourd'hui, interrogés sur la nature inébranlable de leur soutien à la Palestine, les membres de la Green Brigade déclarent que leur engagement découle d'un désir d'amplifier la prise de conscience et d'aider le peuple palestinien. Ils établissent des parallèles entre la lutte palestinienne et leur propre résistance historique contre la domination coloniale britannique.
Réfléchissant à la Grande Famine de 1845, une période dévastatrice marquée par la famine, la mort et les déplacements massifs du peuple irlandais, la Green Brigade établit des similitudes avec la situation actuelle de la Palestine. En reconnaissant ces parallèles, elle insiste sur l'urgence de la solidarité et sur l'impératif de s'attaquer aux injustices qui ont traversé le temps.
En outre, cette affinité a toujours été réciproque entre les Palestiniens et les Glaswégiens. Alors que la Green Brigade continue d'afficher des banderoles "Victoire à la Résistance", de nombreux Palestiniens ont été vus portant le maillot du Celtic, notamment dans le camp de réfugiés de Bethléem.
Néanmoins, il a été récemment annoncé que le club pourrait faire l'objet de mesures disciplinaires pour avoir arboré le drapeau palestinien dans le stade. Début novembre, le Celtic Glasgow aurait interdit l'accès au stade à la Green Brigade, tout en niant que c'était en raison de son soutien à la Palestine.
Après de nombreuses négociations, ces supporters ont été autorisés à revenir dans le stade, en affichant le même message simple et puissant: "Libérez la Palestine".
Cependant, on s'attend à ce que les champions écossais soient condamnés à une amende par la FIFA en raison du déploiement de "drapeaux non autorisés".
Ce sujet soulève une question évidente: pourquoi le drapeau ukrainien a-t-il été autorisé dans les stades alors que le drapeau palestinien pose problème? Le football, qui aurait toujours été dissocié de la politique, prend clairement une position politique sur ce sujet. Ce sujet fait toujours débat, la FIFA et ses institutions étant accusées, à juste titre, d'avoir deux poids, deux mesures.
Le Celtic, club né sous la répression, est un symbole de résilience et de solidarité. Le soutien indéfectible de ses supporters, la Green Brigade, incarne un défi à l'injustice. Leur combat permanent résonne non seulement dans les tribunes vertes de Celtic Park, mais aussi au-delà des frontières, révélant un message intemporel d'unité et d'empathie face à l'oppression.
Lire aussi
Commentaires