L'agence officielle syrienne a fait état jeudi de raids aériens israéliens visant les régions centrales de Homs et de Hama, au lendemain d'une frappe dans le sud du pays.
"A environ 01H00 (22H00 GMT mercredi), l'ennemi israélien a lancé une attaque aérienne (...) ciblant une usine d'assemblage automobile dans la zone industrielle de Hassia dans la région de Homs", ainsi qu'une position militaire dans la région de Hama, a rapporté l'agence officielle Sana.
"Les pertes se sont limitées à des dégâts matériels", a ajouté la même source.
Citant le responsable de la zone industrielle, Sana a précisé que l'"attaque aérienne" avait frappé, en plus de l'usine, des véhicules "chargés de fournitures médicales et de secours" provoquant "un important incendie".
Selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH), ONG basée à Londres et disposant d'un vaste réseau de sources en Syrie, la frappe à Hassia a visé une "usine automobile iranienne", tandis que celle dans la région de Hama a ciblé une zone abritant des systèmes de défense anti-aérienne et des troupes gouvernementales.
Depuis que la guerre civile a éclaté en 2011 en Syrie, Israël a conduit des centaines de raids sur le pays visant l'armée syrienne et des groupes soutenus par Téhéran, notamment le Hezbollah, déployés en soutien aux forces gouvernementales.
Les autorités israéliennes commentent rarement ces frappes mais affirment qu'elles ne permettront pas à la République islamique d'Iran, ennemi juré d'Israël, d'étendre sa présence en Syrie.
Mercredi, Sana avait indiqué qu'un policier avait été tué dans un bombardement israélien sur le plateau syrien du Golan, dont une partie est occupée par Israël. L'armée israélienne a annoncé avoir tué lors de cette frappe un membre du Hezbollah libanais.
Mardi soir, une frappe aérienne israélienne sur le quartier de Mazzé à Damas avait fait sept morts, des civils, selon le ministère syrien de la Défense.
Mercredi, le général Herzi Halevi, chef d'état-major de l'armée israélienne, a promis qu'Israël allait continuer de frapper "sans répit" le Hezbollah, mouvement islamiste libanais contre lequel Israël est passé à l'offensive dans la deuxième moitié du mois de septembre après près d'un an de guerre larvée à la frontière israélo-libanaise.
Avec AFP
Commentaires