Les membres de la Défense civile continuent d’être la cible des frappes israéliennes. Selon un bilan provisoire, huit secouristes ont été tués, mercredi peu avant minuit, dans une frappe israélienne sur une caserne de la Défense civile à Derdghaya, à l’est de Tyr. Les fouilles se poursuivent actuellement pour tenter de retrouver les personnes portées disparues.
Parallèlement à cette attaque, l’armée de l’air israélienne a mené, dans la nuit de mercredi à jeudi, des raids précis ciblant des entrepôts et du matériel de combat dans la banlieue sud de Beyrouth et dans le sud. Ont péri Ahmad Moustapha Ali, commandant au sein du Hezbollah du front de Houla et responsable du lancement de roquettes vers le nord d’Israël ainsi que Mohammad Ali, commandant de la formation antichar du Hezbollah à Mays el-Jabal.
Le porte-parole arabophone de l’armée israélienne, Avichay Adraee, a émis, jeudi matin, l’interdiction aux habitants du Liban-Sud de retourner dans les maisons qui ont été évacuées, l’armée israélienne ayant l’intention de continuer d’attaquer des positions et sites du Hezbollah dans cette zone. Ainsi des raids aériens ont-ils visé les villages de Debbine et de Srifa, mais aussi les alentours de Naqoura alors que des missiles ont été lancés sur Zaoutar el-Gharbiyé à Nabatiyé.
De son côté, le Hezbollah a annoncé avoir pris pour cible, dans la matinée de jeudi, un rassemblement de soldats israéliens à Beit Hillel dans le Golan. Il a revendiqué quatre attaques simultanées, moyennant des missiles contre des secteurs situés dans le Doigt de la Galilée, notamment à Kiryat Shmona ainsi qu’à Ma’ayan Baruch et contre le site d’al-Marj où se trouvaient des soldats israéliens.
Par ailleurs, 40 tirs de roquettes, dont certaines ont été interceptées, ont été observés en provenance du Liban en direction de la Haute Galilée.
Côté israélien, deux civils, Revital Yehud et Dvir Sharvit ont été tués mercredi après que des roquettes ont été lancées en direction de Kiryat Shmona. Au total, 28 civils auraient été tués dans des attaques en provenance du Liban depuis le 8 octobre 2023. Par ailleurs, 38 soldats de l’État hébreu auraient été blessés au cours des dernières 24 heures lors d’affrontements à la frontière avec le Liban. L’armée israélienne a, en outre, fait état de la mort de 11 soldats et de 168 blessés depuis le début de l’opération terrestre au Liban.
Une nuit mouvementée
À l’aube de jeudi, et une heure après la publication d’un avertissement sur la plateforme X du porte-parole arabophone de l’armée israélienne, Avichay Adraee, des avions militaires ont visé la banlieue sud de Beyrouth, en lançant trois raids contre Haret Hreik, une région constamment survolée par des drones.
Dans la Békaa, plusieurs tués ont été signalés après que plusieurs régions ont été pilonnées, toujours dans la nuit de mercredi à jeudi. À Sohmor, on compte deux morts et un blessé, contre 6 morts et deux blessés à Bouday. Dans les environs de Baalbeck, 4 personnes ont été tuées et une autre grièvement blessée. À Maydoun, les habitations ont subi de considérables dommages. À la frontière entre le Liban et la Syrie, et plus précisément à Haouch el-Sayyed Ali dans le Hermel, un raid est tombé en provenance d’Israël.
Du côté du Liban-Sud, les avions militaires israéliens ont mené une série de raids sur Khiam, mais aussi sur Kfar Kila et Blida. Des affrontements sur le terrain ont également été observés. La périphérie de Aïta el-Chaab a, elle, été bombardée par l’artillerie israélienne. À Zahrani, 6 personnes ont été blessées et l’une d’entre elles se trouve dans un état critique, des suites d’une attaque contre Matariyé.
Le bilan du ministère libanais de la Santé s’élevait, mercredi, à 22 morts et 80 blessés. Toujours selon le même rapport, 2.141 personnes sont mortes et 10.099 autres ont été blessées depuis le début de la guerre.
Commentaires