Mikati: le Hezbollah adhère à l'application de la 1701
Le Conseil des ministres se réunit pour discuter de la conjoncture actuelle ©Al-Markaziya

Le Premier ministre sortant, Najib Mikati, a annoncé que “le Hezbollah, qui fait partie du gouvernement, a accepté de mettre en œuvre la résolution 1701 du Conseil de sécurité des Nations unies” et qu’une “solution diplomatique est désormais à l’ordre du jour des négociations”. Il a, dans ce sens, assuré avoir “l’appui” des États-Unis, comme le lui aurait confirmé, selon ses propos, le secrétaire d’État américain, Antony Blinken, et que “tous les efforts sont déployés pour un cessez-le-feu”.

S’exprimant à l’issue d’une réunion du Conseil des ministres, tenue jeudi, pour débattre de la conjoncture actuelle, M. Mikati a indiqué que le “ministère des Affaires étrangères a été chargé de soumettre une demande au Conseil de sécurité, l’appelant à prendre une décision en faveur d’un cessez-le-feu immédiat et à mettre en œuvre la résolution 1701”. “Le Liban insiste sur l’application de la 1701 et la communauté internationale doit obliger Israël à s’y plier”, a-t-il martelé, avant de dénoncer les “violations israéliennes de la souveraineté du pays”.

Il a, dans ce contexte, souligné la “nécessité d'élire un président de la République dans les plus brefs délais”.  

M. Mikati a considéré que les attaques perpétrées par l’État hébreu contre la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul) relèvent d’un “crime que déplorent tant le Liban que la communauté internationale. “J'appelle tous les responsables et forces au pouvoir à assumer la responsabilité du sauvetage et de la protection de notre société et de notre pays”, a-t-il lancé.

Jeudi, des Casques bleus de la Finul, déployée entre le Liban et Israël, ont été blessés à la suite des “tirs d’un char israélien” sur leur QG dans le sud du Liban, suscitant un tollé diplomatique.

Le chef de l’exécutif s’est par ailleurs penché sur les aides fournies par différentes nations, remerciant “tous les pays amis qui soutiennent le Liban”. Il a, de ce fait, signalé que le pays n’a reçu “aucun don en espèces” et que le gouvernement “agit en toute transparence pour ce qui est des mécanismes de réception et de distribution des aides”.

 

Commentaires
  • Aucun commentaire